13 novembre 2024
13 novembre 2024
Temps de lecture : 11 minutes
11 min
64858

Future 40 : quelles sont les 40 startups les plus performantes de Station F en 2024 ?

Station F a dévoilé sa liste des 40 jeunes pousses qui tirent leur épingle du jeu parmi le millier d'entreprises accompagnées par l'incubateur parisien. Décryptage des enseignements à tirer de cette sixième promotion du Future 40.
Temps de lecture : 11 minutes

Comme le Next 40 dans la French Tech, le Future 40 est une sélection très attendue par les entrepreneurs de Station F. Et pour cause, elle met à l’honneur les startups les plus prometteuses hébergées par le campus XXL du XIIIe arrondissement de la capitale. Une reconnaissance d’autant plus appréciable que chaque promotion du Future 40 ne représente que 4 % du millier de jeunes pousses accompagnées par Station F.

Dans la sélection de l’an passé, l’IA représentait un quart des startups retenues. Mais cette technologie étant désormais utilisée par la quasi-totalité des jeunes pousses, l’équipe de Station F ne la voit plus comme une catégorie à part, mais plutôt comme un socle technologique commun puisque 34 des 40 startups du Future 40 cette année placent l’IA au cœur de leurs solutions. L’occasion notamment pour des entreprises de la Climate Tech et de la BioTech de tirer leur épingle du jeu.

Face au flot conséquent d’idées qui émergent à Station F, l’équipe de l’incubateur prend en compte des critères clés, comme la croissance, la traction, les premières réussites commerciales ou techniques, ou encore les projets pour les mois à venir sont pris en compte. Depuis l’an passé, les startups ayant levé 1 million d’euros ou plus sont éligibles, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Les «repeat founders» et les profils internationaux à l’honneur

Ce nouveau Future 40, qui prend donc en compte l’ensemble des entreprises early-stage, se distingue par une particularité : plus de la moitié des startups retenues ont été créées par des «repeat founders». En effet, 21 sociétés sur 40 sont dirigées par des fondateurs qui ont déjà roulé leur bosse dans l’entrepreneuriat, à l’image de Clémentine Lalande (CEO de Kelvin), ancienne patronne de l’application de rencontres Once, Jöel Belafa (CEO de Biolevate), ex-directeur de l’ingénierie chez Dataiku, Graham Walters (CEO de Drawbridge Labs), le producteur des films d’animation «Le Monde de Nemo», «Toy Story» et «Moi, moche et méchant 4», ou encore Axel Cateland (CEO de Kulipa), qui était auparavant en charge de la partie bancaire chez Spendesk et de l’expansion du marché chez Mastercard. «Cette forte part de profils expérimentés ne reflète pas juste ce qui se passe à Station F. C’est la même chose dans tout l’écosystème», observe Roxanne Varza, la directrice de Station F.

Autre enseignement majeur dans cette promotion 2024, celle-ci se distingue par sa dimension internationale. En effet, ce sont une quinzaine de nationalités, comme l’Italie, le Royaume-Uni, le Mexique, le Maroc, le Liban, l’Iran, Madagascar ou encore les États-Unis, qui sont représentées dans ce nouveau Future 40. «Nous avons 25 % de profils internationaux dans ce batch 2024. Cela montre une nouvelle fois l’envergure internationale de Station F. Et peut-être que nous aurons encore davantage de profils internationaux après le résultat de l’élection présidentielle américaine (remportée par Donald Trump, ndlr) et au vu du contexte géopolitique mondial à l’heure actuelle», estime Roxanne Varza.

Pour rappel, Station F a multiplié les partenariats au cours de ces derniers mois, notamment avec des acteurs asiatiques, pour attirer davantage de startups internationales. Le campus a notamment lancé avec HEC Paris un nouveau programme pour accompagner des startups étrangères qui souhaitent se développer sur le marché européen. Un format inauguré en début d’année pour épauler une dizaine d’entreprises sud-coréennes durant un an.

Un Demo Day et un dîner avec les investisseurs pour faire la différence

Lancé en 2019, en même temps que le Next 40, le Future 40 est monté en puissance au fil des années. Surtout, cet indice «made in Station F» peut avoir un effet immédiat, puisqu’il permet aux heureux élus de participer à un Demo Day sur une plateforme en ligne pour mettre en avant leurs produits auprès de nombreux investisseurs. Certains d’entre eux, triés sur le volet, pourront également participer à un dîner qui leur permettra de rencontrer la nouvelle promotion.

Avec ces événements exclusifs, c’est l’occasion pour les lauréats de briller en initiant des discussions pouvant être cruciales pour leur développement. «Toutes nos startups nous disent qu’il y a un avant et un après avec le Future 40. Le Demo Day peut générer entre 20 et 50 intros en seulement quelques jours, tandis que certains entrepreneurs parviennent à enclencher le processus pour boucler un tour de table durant le dîner avec les investisseurs. Le Future 40 est un coup d’accélérateur assez impressionnant», se réjouit Roxanne Varza.

Retenue dans la promotion 2024, Héloïse Rozès, co-fondatrice de Corma, espère bien connaître des retombées aussi positives pour sa startup grâce à sa présence dans le Future 40. «Cette reconnaissance met en lumière notre mission : redéfinir la gouvernance IT grâce à des solutions alimentées par l’IA, permettant aux entreprises de réduire leurs coûts logiciels, de sécuriser leurs accès facilement et d’automatiser leurs opérations. Faire partie du Future 40 nous offre une opportunité unique pour mettre en avant notre solution, rencontrer de nouveaux acteurs et accélérer notre impact dans la transformation de cette gouvernance», explique-t-elle à Maddyness. Les prochains mois pourraient donc permettre à la société de monter rapidement en puissance pour se retrouver sur une trajectoire idéale le jour où viendra l'heure de quitter Station F pour voler de ses propres ailes.

La liste complète du sixième Future 40

  • Altrove : cette startup s’appuie sur l’IA pour concevoir des alternatives aux matériaux critiques mais peu sûrs nécessaires pour atteindre la neutralité carbone, comblant ainsi le fossé entre la prédiction et l'application industrielle.
  • Arago : cette société s’attèle à créer un composant unique pour surmonter les limites de calcul et de mémoire, en utilisant un support totalement différent : la lumière.
  • Biolevate : en exploitant la puissance de l’IA, cette entreprise transforme des montagnes de données en informations exploitables, accélérant ainsi la découverte de traitements révolutionnaires.
  • Bluco : cette startup aide les entreprises à pourvoir les postes vacants en une semaine, en intégrant l’IA aux applications de messagerie et aux logiciels de recrutement existants.
  • CarbonFarm : il s’agit d’un pionnier des crédits carbone vérifiés par satellite dans l’agriculture, en commençant par le riz, pour permettre aux agriculteurs d'adopter des pratiques durables tout en aidant les entreprises agroalimentaires à atteindre leurs objectifs de zéro émission nette.
  • CleanMob : cette société propose une technologie B2B pour verdir les flottes de véhicules des entreprises en s’appuyant sur les données des voitures connectées.
  • Comin : plateforme de VTC qui propose un modèle équitable durable et participatif pour définir un nouveau standard de mobilité urbaine.
  • Corma : plateforme qui permet de gérer toutes ses applications logicielles, d'automatiser la gestion des accès et de réduire les coûts des logiciels.
  • .omics (Dotomics) : cette jeune pousse cherche à développer des plantes personnalisées qui répondront aux exigences d'un climat changeant et d'un monde en évolution, répondant à des défis sociétaux critiques tels que l'amélioration de la sécurité alimentaire d'une population croissante et la multiplication de médicaments durables dérivés des plantes.
  • .txt (dottxt) : il s’agit d’outil qui rend les grands modèles de langage (LLM) suffisamment fiables pour que les développeurs puissent facilement concevoir, exécuter, déployer et évaluer les applications LLM.
  • Drawbridge Labs : cette startup construit le studio du futur basé sur une plateforme SaaS pour la production d'images générées par ordinateur (CGI) afin de donner du pouvoir à une nouvelle génération de créateurs de contenu.
  • Entalpic : cette société mise sur l’IA pour découvrir de nouvelles réactions chimiques permettant de faire baisser les émissions de CO2 dans les secteurs qui en émettent le plus.
  • Exxa : cette entreprise développe une plateforme pour monitorer l'utilisation des modèles d'IA générative et identifier en continu les tâches pouvant être optimisées.
  • Formality : cette jeune pousse aide les entreprises et leurs équipes juridiques à sécuriser leurs revenus et à contrôler leurs dépenses grâce à sa plateforme de surveillance automatique des contrats.
  • Icono : moteur de recherche vidéo par IA pour trouver facilement les plans souhaités, de manière à simplifier le travail des monteurs vidéo, journalistes, des marques et de tout producteur de contenus.
  • Jimini : copilote alimenté par l’IA pour aider les professionnels des cabinets d'avocats et les conseillers juridiques internes dans la recherche, l'analyse et la rédaction, de manière à automatiser la plupart des tâches à faible valeur ajoutée pour permettre aux professionnels du droit de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
  • Kelvin : SaaS B2B qui génère des plans de rénovation énergétique des maisons.
  • Koyeb : solution qui permet à ses clients de simplifier le déploiement et le maintien en conditions opérationnelles d’applications et de bases de données partout dans le monde sans avoir à gérer d’infrastructures complexes.
  • Kulipa : émetteur de cartes de débit pour les portefeuilles cryptographiques pour rendre le paiement en cryptomonnaies aussi fluide et rapide chez tous les marchands où Mastercard et Visa sont acceptés.
  • Leadbay : compagnon d’IA pour la prospection commerciale B2B sur le terrain, de manière à trouver en continu de nouveaux leads, prédire les résultats, classer les opportunités en cours, détecter les tendances de performance et guider les efforts commerciaux vers les opportunités les plus prometteuses.
  • Leanear : société qui permet aux organisations de sécuriser les solutions d'IA multimodales en protégeant leurs données dans le cloud au-delà de la sécurité périmétrique traditionnelle.
  • Leasi : plateforme proposant des offres d'abonnement pour accéder à des produits tech reconditionnés (smartphones, consoles, électroménager...).
  • Moneco : néobanque de la diaspora africaine francophone basée en Europe qui permet à ses utilisateurs d’ouvrir un compte bancaire à partir d’un passeport.
  • Neuralk-AI : startup qui développe ses propres modèles d'intégration d'IA spécialisés dans la représentation de données structurées, permettant aux entreprises de créer des solutions d'IA personnalisées qui interagissent avec précision avec leurs propres données structurées.
  • Optimmo : solution en ligne qui accélère la rénovation énergétique avec une technologie de pointe permettant à chaque propriétaire immobilier de bénéficier des meilleurs scénarios de rénovation.
  • Orus Energy : logiciel de flexibilité énergétique permettant aux consommateurs de décaler automatiquement les charges flexibles (ventilation, chauffage, climatisation…) en dehors des heures de pointe, soutenant ainsi l'équilibre et la résilience du réseau électrique.
  • Pollen Robotics : cette société qui développe des robots humanoïdes open source, conçus pour des tâches physiques complexes pour résoudre les pénuries de main-d'œuvre dans tous les secteurs.
  • Presti : cette startup aide les entreprises d’ameublement à créer des visuels de produits avec l'IA.
  • Qevlar AI : SaaS B2B pour les équipes opérationnelles de cybersécurité afin de simplifier leur quotidien avec ses enquêtes d'alerte autonomes et explicables alimentées par l'IA.
  • Raidium : cette startup est surnommée le «GPT» de la radiologie avec son approche visant à créer une usine de biomarqueurs d'imagerie à des fins cliniques et de recherche, intégrée dans une plateforme native d'IA pour répondre aux complexités de la médecine de précision.
  • Rakoono : compagnon d'étude IA dans la poche de chaque étudiant, qui génère des quiz alignés sur les échéances à venir, crée des exercices basés sur les passions des étudiants et tient les parents au courant avec des rapports d'avancement hebdomadaires.
  • Rounded : plateforme qui permet à toute entreprise d'assembler, de déployer et de surveiller facilement des agents vocaux IA à grande échelle.
  • Steerlab : solution d'IA qui aide les équipes de prévente à automatiser plus de 80 % de leurs réponses aux demandes de propositions (RFP), aux questionnaires de sécurité et à d'autres documents des fournisseurs.
  • Syntetica : cette entreprise utilise la chimie verte pour améliorer le recyclage des textiles synthétiques, à commencer par le nylon.
  • Theremia : cette biotech s’appuie sur l’IA pour être en mesure d’ajuster des éléments comme la fréquence, le dosage et la formulation des médicaments pour améliorer leur efficacité tout en atténuant considérablement les effets secondaires.
  • Twelve : logiciel de gestion basé sur l'IA pour les cabinets dentaires.
  • Twenty : plateforme CRM open source pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises à croissance rapide.
  • Upstream : il s’agit d’une messagerie conçue pour améliorer la collaboration en équipe.
  • Vazy Data : copilote d'analyse de données IA qui aide les entreprises à gérer facilement et rapidement leurs décisions.
  • Veeton : plateforme IA qui développe des modèles propriétaires pour transformer l'imagerie de mode, de manière à permettre aux marques de créer des visuels de haute qualité rapidement et à grande échelle.
Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Station F peut héberger un millier de startups. Crédit : Station F/Patrick Tourneboeuf.