Après avoir levé environ 80 millions d’euros en 2021, Agicap, solution de gestion de trésorerie, finalise un nouveau financement de 45 millions d’euros réalisé auprès d’AVP« Ce fonds a une forte présence auprès des PME et ETI mondiales. Nous avons des synergies potentielles », précise Sébastien Beyet, co-fondateur et CEO d’Agicap.

Cette levée dénote dans un contexte d’incertitude économique. « Nous avons eu la chance d’être perçu comme un actif à contrat cyclique et dans une période où les taux d’intérêt sont élevés, le cash devient plus important à gérer pour prévoir finement les placements et éviter d’emprunter. La trésorerie, c’est le nerf de la guerre, partout dans le monde. » L’expert en gestion de trésorerie estime qu’une mauvaise gestion coûte en moyenne 40 000 euros par an en agio aux PME et ETI tandis que les entreprises affichent un manque à gagner de 400 000 euros annuels qui n’est pas investi. Pour justifier son succès à mobiliser le fonds, Sébastien Beyet met également en avant un point rassurant pour les VC. « Nous avons une forte croissance et nous avons atteint le point d’équilibre en septembre dernier. »

Des projets européens

Cette nouvelle levée doit permettre à Agicap de se développer autour de trois axes. Le premier concerne la dimension commerciale et le service client. « Nous avons une présence physique en Europe, d’ailleurs la moitié de notre chiffre d’affaires est réalisée pour moitié hors de France. Nous voulons accroitre notre potentiel en Allemagne et en Grande-Bretagne pour être mieux dimensionné et couvrir ces pays comme nous le faisons sur d’autres marchés comme la France, l’Italie et l’Espagne. »

Le deuxième axe porte sur le produit afin de l’adresser à des clients de plus en plus grands, des ETI qui affichent des besoins de plus en plus complexes. « Elles ont des comptes bancaires dans le monde entier, et demandent à prendre en compte le taux de change et les risques que cela représente notamment. » Agicap se dote de nouveaux modules de gestion de la dette et de gestion de placement de plus en plus structurés.

Des ambitions mondiales

La levée devrait également ouvrir de nouveaux canaux de distribution indirects. « Nous avons déjà des partenaires comme la Société Générale mais nous voulons travailler avec des intégrateurs de logiciels. » Pour atteindre ces objectifs, Agicap prévoit de recruter une centaine de collaborateurs d’ici deux ans pour renforcer son équipe de 550 personnes.

Conscient que l’outil d’Agicap contribue à assurer une sécurité financière à ses clients en centralisant et en assurant les paiements, Sébastien Beyet ambitionne de dépasser son statut de leader européen pour s’imposer à l’échelle mondiale pour la gestion de la trésorerie en se développant « sur d’autres géographies, y compris aux Etats-Unis ».