Les Trophées INPI ont déjà un bel historique devant eux. Créés en 1991, ils récompensent chaque année des entreprises innovantes et prometteuses qui placent la propriété industrielle au cœur de leur stratégie de développement.
Pour cette édition 2024, c’est Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement (SGPI) qui préside le jury “Il me tient particulièrement à cœur d’aller à la rencontre des chefs d’entreprises et des innovateurs au quotidien, a témoigné ce dernier. Je mesure leur engagement, leur vision et leur ténacité. Et je constate qu’il faut toutes ces qualités pour ajouter la dimension de la propriété intellectuelle aux premiers stades de développement d’un projet ou d’une idée. Cette présidence des Trophées INPI m'apparaît donc importante pour mettre en avant des entrepreneurs qui ont su placer la propriété intellectuelle au cœur de leur stratégie et de leurs priorités, et de montrer à leurs homologues que cela est possible, bénéfique voire même indispensable !”.
Les lauréats seront dévoilés le 27 novembre prochain lors d’une cérémonie à Paris. Une entreprise par catégorie (Export, Industrie, Innovation responsable, Recherche partenariale et Startup) sera alors récompensée. Et nouveauté cette année, un Trophée en partenariat avec France 2030 sera remis à l’un des 15 finalistes. D’ici là, voici les 15 finalistes pré-sélectionnés par l’INPI et son jury.
Les finalistes de la catégorie Export
GYS, l’innovation comme moteur
Groupe familial fondé dans les années 1960, GYS est spécialisé dans les équipements de soudage, de charge de batteries et de machines de réparation de voitures. En 5 ans, l’entreprise a doublé la taille de son centre de R&D pour faire face à la concurrence mondiale. Une stratégie d’innovation continue et soutenue, qui passe entre autres par le dépôt de brevets.
Infaco, leader mondial des sécateurs électriques professionnels
Daniel Delmas, le père de l’actuel dirigeant d’Infaco, Davy Delmas, n’est nul autre que l’inventeur du tout premier sécateur électronique au monde. Améliorés d’année en année et toujours très plébiscités par les professionnels, notamment dans le secteur du vin, les produits sont commercialisés dans 45 pays dans le monde. Ils font tous l’objet de brevets (une soixantaine au total). Technologie, marque et design sont ainsi protégés pour conserver une avance sur les autres constructeurs.
Quantel Medical Lumibird, des traitements laser innovants
La PME Quantel Medical s’est illustrée dans le diagnostic oculaire et dans les traitements ophtalmologiques innovants. Alors que son chiffre d’affaires repose à plus de 90% sur l’export, elle vise de nouveaux secteurs d’activité : les traitements lasers en oncologie et en chirurgie. Le domaine de la santé s’avère particulièrement exigeant en termes de propriété industrielle. D’où une politique de marque engagée sur le sujet, partout dans le monde !
Les finalistes de la catégorie Industrie
Adhex, des solutions adhésives innovantes
Utiliser et élargir le potentiel de la technologie des rubans adhésifs utilisée pour les pansements : telle est la mission de Adhex, depuis plus de 70 ans. Elle développe des adhésifs plus résistants, respectueux de l’environnement, et utilisables entre autres pour des applications industrielles dans les secteurs du bâtiment, de la santé ou encore de l’automobile. Elle compte 70 brevets à son actif.
Cristalens, les lentilles intraoculaires
Les personnes atteintes de cataracte doivent se faire remplacer le cristallin par des implants oculaires ou lentilles intraoculaires. C’est la spécialité de la PME Cristalens. Grâce à ses implants innovants, elle limite les risques d’infection et favorise la récupération des patients. Ses cristallins artificiels sont de plus en plus utilisés, dans différentes situations, et le dépôt de marques prend une place croissante dans leur processus de conception.
Olikrom et ses matériaux intelligents
Olikrom joue avec nos sens et crée des matériaux dont le visuel est modifié en fonction des conditions (température, lumière, pression, etc). Elle a notamment inventé une peinture photoluminescente qui se charge à la lumière naturelle ou artificielle. Cette peinture peut s’illuminer dans l’obscurité 10 heures durant, sans la moindre alimentation électrique !
Les finalistes de la catégorie Innovation responsable
Boréales Energy, le stockage thermique réinventé
Depuis la Normandie, la startup Boréales Energy développe des technologies de stockage d’énergie basées sur l’accumulation de glace et ses capacités thermiques importantes. Elles intéressent tout particulièrement les marchés de production du froid et les supermarchés.
Purple Alternative Surface, les nouveaux revêtements de sols
Fabriquer des revêtements de sol écologiques et perméables à partir de déchets plastiques, c’est possible ! Purple Alternative Surface conçoit des solutions innovantes prêtes à l’emploi pour les routes, parkings, chemins piétons, etc.
Waga Energy, le biométhane pour tous
Waga Energy est capable de séparer le méthane d’autres gaz. Cela lui permet de valoriser le méthane émis par des sites de stockage des déchets sous forme de biométhane. Elle contribue ainsi à la transition énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle est accompagnée par l’INPI depuis le début de son activité pour protéger ses technologies.
Les finalistes de la catégorie Innovation responsable
Funcell, l’emballage recyclable et biodégradable
Pour limiter au maximum l’utilisation du plastique, la startup Funcell conçoit et fabrique des emballages en papier et carton, recyclables et biodégradables. Elle se base pour les développer sur les travaux du CERMAV, le Centre de recherche sur les macromolécules végétales du CNRS, avec qui elle partage sa propriété intellectuelle.
Hemerion, des thérapies innovantes contre le cancer
Basée dans les Hauts-de-France, Hemerion met au point de nouvelles thérapies pour lutter contre le cancer, notamment le cancer du cerveau et ses formes les plus agressives. Sa technologie a été co-développée avec une équipe de recherche composée de l’INSERM, de l’Université de Lille et du CHU de Lille. Son ambition : une mise sur le marché à l’horizon 2029… et un portefeuille complet de brevets d’ici là !
Wise-Integration, pour réduire la taille des chargeurs
Fondée en 2020, Wise-Integration développe une technologie qui permet de réduire la taille des chargeurs, tout en les rendant plus puissants, et en émettant beaucoup moins de chaleur. Ses travaux intéressent de nombreux secteurs, à commencer par la téléphonie, la mobilité ou les ordinateurs.
Les finalistes de la catégorie innovation Startup
Bioxegy, le spécialiste du biomimétisme
Basée en Ile-de-France, Bioxegy s’inspire des fonctions naturellement présentes chez les êtres vivants pour développer des technologies innovantes. Elle s’adresse à plusieurs secteurs, comme le bâtiment avec une alternative à la chaux vive inspirée des enzymes, l’automobile, la cosmétique, l'aéronautique ou encore le luxe.
Proov Station, l’automatisation du contrôle automobile
La startup lyonnaise Proov Station a mis au point des stations équipées de caméras et d’IA, capables de diagnostiquer et d’évaluer l’état d’un véhicule motorisé. Elles peuvent détecter des dommages sur les vitres, carrosseries ou pneus. Une technologie brevetée dès ses débuts !
Quantum Surgical, l’IA au service de la santé
Quantum Surgical combine robotique et intelligence artificielle pour lutter contre le cancer d’une façon la plus ciblée et la moins invasive possible. Sa plateforme phare, Epione, épaule les praticiens pour réaliser des opérations complexes visant à détruire une tumeur. La marque se développe en Europe et aux Etats-Unis avec 42 brevets et 22 marques déposées depuis 2017.