Xavier Niel et Scaleway remettent le couvert à Station F. Après une première édition qui a fait sensation l’an passé, la conférence ai-PULSE revient ce jeudi 7 novembre au sein du campus parisien de startups. Pour ce nouvel opus, la filiale cloud d’Iliad, qui organise l’événement, assure qu’elle «réunira celles et ceux qui font l’IA européenne» autour de la thématique «Big, Efficient, Open» (grand, efficace, ouvert en français). Plus de 1 500 personnes sont attendues à Station F à cette occasion.
Sans surprise, Xavier Niel sera une nouvelle fois de la partie. Mais pourrait-il en être autrement dans un événement qu’il a initié dans un lieu dont il est à l’origine ? Si Aude Durand, directrice générale déléguée d’Iliad et bras droit du milliardaire français dans l’IA, devrait être une nouvelle fois à la baguette pour présenter l’événement, d’autres personnalités de la tech de premier plan devraient s’exprimer. Ainsi, des keynotes de Michael Dell, le patron du groupe éponyme, et de Renée J. James, présidente d’Ampere Computing, sont notamment prévues, mais pas seulement.
Kyutai un an après, H attendu au tournant
Deux autres acteurs clés de l’IA en France sont également prévus. Il s’agit de Patrick Pérez, le CEO de Kyutai, laboratoire d’IA initié par un trio de choc : Xavier Niel (Iliad), Rodolphe Saadé (CMA CGM) et Eric Schmidt (ex-PDG de Google). Cette structure scientifique avait été dévoilée en grande pompe lors de la première édition de la conférence ai-PULSE l’an passé et il y a fort à parier que l’équipe d’ingénieurs qui y travaillent a préparé des annonces fortes pour souffler sa première bougie. Il y a quelques mois, Kyutai s’était distingué par une première mondiale : Moshi, une intelligence artificielle multimodale et générative vocale, capable de reconnaître jusqu’à 70 émotions. Il reste donc à voir si Kyutai placera la barre encore un cran au-dessus ce jeudi devant les 1 500 invités attendus à Station F.
Si Kyutai a rapidement marqué les esprits avec une innovation impressionnante, la startup H a également fait beaucoup parler d’elle, mais pour des raisons bien moins positives. Et pour cause, trois fondateurs sur cinq ont décidé de claquer la porte de l’entreprise, seulement trois mois après sa toute première de levée de fonds de 220 millions de dollars. De quoi jeter le trouble sur ce projet ambitieux, amené à jouer dans la même cour que des acteurs comme Mistral AI… Néanmoins, la société avait assuré vouloir «lancer une série de modèles et de produits avant la fin de l’année». Et dans ce cadre, la conférence ai-PULSE semble être l’événement idéal pour effectuer de telles annonces. Cela tombe bien, Charles Kantor, co-fondateur et CEO de H, sera sur scène ce jeudi matin à Station F. A suivre de très près donc…
Grands modèles et open-source à l’honneur
Avec les interventions de ces différents speakers, Scaleway entend «répondre aux principales questions que se posent aujourd’hui tous les acteurs de l’IA autour de trois problématiques». Celles-ci sont les grands modèles et les grands clusters, la spécialisation et l’efficacité, ainsi que l’open-source et l’autonomie. Des thématiques pour répondre à des questions comme : «Comment garantir l'accès à des données d'entraînement de qualité et sécuriser la puissance de calcul alors que la demande mondiale explose ?» ou «L’open-source pourrait-il être la clé de la future domination européenne de l’IA ?».
Bref, tout un programme à suivre ce jeudi matin à Station F, qui sera complété l’après-midi avec des ateliers techniques animés par des experts de l’IA, comme Antoine Bordes (Helsing), Jean-Philippe Vert (Bioptimus) et Florian Douetteau (Dataiku). A l’heure où le monde entier a surtout les yeux rivés sur les États-Unis et OpenAI (qui s'apprête d'ailleurs à débarquer dans la capitale française), la conférence ai-PULSE tentera de remettre l’Europe et surtout Paris sur le devant de la scène.