Après quelques semaines passées en France, quinze startups sud-coréennes spécialisées dans le domaine des smart cities seront présentes au Smart City Expo World Congress de Barcelone, qui a lieu du 5 au 7 novembre. Cette initiative, portée par le Ministère des PME et des startups en Corée du Sud et la Smart City Association en partenariat avec Impulse Partners, doit leur permettre de faire valoir leur expertise pointue auprès du public européen.
Les startups sud-coréennes, à la pointe de la technologie
“L’objectif du Smart City Expo World Congress est de promouvoir le développement de villes intelligentes qui améliorent la qualité de vie, et d'étendre ces innovations urbaines à l'échelle mondiale. En partenariat avec des agences gouvernementales coréennes clés et l'Institut coréen de développement des startups et de l'entrepreneuriat, nous nous concentrons sur le soutien aux startups coréennes disposant de technologies avancées pour les villes intelligentes, afin qu'elles puissent réussir leur entrée et leur croissance sur les marchés internationaux”, résume ainsi le Ministère.
Pour eux, le salon sera l’occasion d’accéder à des ressources supplémentaires, “aux réseaux mondiaux et à une expertise industrielle”, pour “accélérer leur impact”, aussi bien à l’échelle locale qu’internationale.
Comme le précise Jeeyoun Ho, Consultante Senior chez Impulse Partners, la Corée du Sud a longtemps souffert d’un “important retard économique”. “Entre 1955 et les années 2000, on a assisté à un développement progressif continu”. Aujourd’hui, le pays n’a plus rien à envier aux grandes puissances mondiales : il se classe d’ailleurs au 9ème rang selon l’indice mondiale de l’innovation 2024.
“En matière de technologies, la Corée du sud est désormais un pays très avancé, confirme l’experte. C’est d’ailleurs l’atout majeur de ses startups en général, et de celles qui seront présentes au Smart City Expo World Congress : elles développent des technologies de pointe, en y mettant toujours une énergie et une passion incroyables.”
Développer des synergies et favoriser la durabilité
Comme l’indique le Ministère des PME et des startups, l’objectif de leur venue en France est de “favoriser une croissance durable”. “Ces jeunes entreprises sont extrêmement pointues, ajoute Jeeyoun Ho. Le contexte politico-économique et la nécessité de s’adapter rapidement aux évolutions internationales ont insufflé une culture de l’efficacité en Corée. On valorise un développement rapide et l’innovation technologique tout en intégrant progressivement les enjeux environnementaux.”
C’est pour cela, fait savoir la consultante, que la France, où les startups se sont présentées autour de Demo Days avant leur départ à Barcelone, était un “parfait point de chute”. “En matière d’urbanisme et d’infrastructures, le pays est très en avance sur l’écologie et les sujets de RSE. Il est considéré comme l’un des leaders de la Tech For Good. Cela pourrait se traduire par des synergies très intéressantes, en alliant les technologies de pointe sud-coréennes et cet engagement environnemental français.”
"La France, cinquième partenaire commercial et quatrième investisseur de la Corée du Sud au sein de l'UE, entretient une relation solide et amicale avec ce pays, confirme le Ministère. Le marché européen, et en particulier la France, accorde une grande importance à la durabilité, à la digitalisation et aux améliorations de la qualité de vie dans la planification urbaine : des domaines d'innovation essentiels pour les startups coréennes. Cela s’aligne parfaitement avec les startups coréennes participant cette année au Global Market Expansion Program (dans des domaines tels que l’IA, la Mobilité, l’Énergie et la Construction), qui sont bien positionnées pour contribuer directement à l'amélioration de la qualité de vie en France et soutenir les objectifs de neutralité carbone du pays pour 2050."
D’autres pays européens, comme les pays d’Europe de l’est, porteurs de nombreuses innovations en termes d’énergies renouvelables, pourraient aussi y gagner à “nouer des collaborations transfrontalières”.
Les startups qui seront présentes lors du Smart City Expo World Congress de Barcelone sont :
Upsight et FMK côté construction, Clika, Monnit Korea, LightVision, Nearthlab et ArchiQplus côté AI, Health et IoT, Carbon Energy, GnG International, G-Man Auto Parts pour les secteurs de l’énergie et de l’environnement et enfin, Sevasa, Pedarling, Balken Mobility, Autocrypt, Wright Brothers pour la mobilité.
Pour en savoir plus, consultez l’annuaire dédié d’Impulse Partners.