MD Start est un startup studio spécialisé dans la création et le développement de Medtechs. C'est en 2010 que le studio a vu le jour, grâce aux efforts conjugués de Medtronic et Sorin Group, deux poids lourds du secteur de la santé, ainsi que de Sofinnova Partners. Comme un fonds, MD Start dispose de ses propres véhicules d’investissement, mais dans ce studio, les fondateurs s’impliquent aussi tous opérationnellement. « En plus d’être des investisseurs, nous sommes avant tout des opérateurs », explique Anne Osdoit, Partner de MD Start, elle-même ingénieure biomédicale de formation.
Les Medtechs, bien que nécessitant des délais de développement plus longs que d’autres industries, reste relativement rapides par rapport à d'autres segments de la santé. « Nous sélectionnons des projets qui peuvent entrer en phase clinique dans un délai de deux à trois ans », souligne Anne Osdoit. Ce critère est central dans la stratégie de MD Start, car il permet de maximiser la création de valeur en un temps limité.
Un process de création adapté aux Medtechs
L'un des points centraux du modèle de MD Start repose sur une collaboration étroite avec les inventeurs, souvent des cliniciens ou ingénieurs. « En général, ils apportent des idées novatrices, mais ne souhaitent pas forcément s'impliquer dans la gestion opérationnelle des projets. Nous nous associons à eux pour développer leurs concepts en produits viables, tout en prenant la direction des projets », partage Anne Osdoit. Contrairement à d’autres structures, qui recrutent systématiquement en externe, l’équipe de MD Start occupe souvent les postes de direction dans les startups. Très exceptionnellement, le studio recrute en externe, ou place le porteur de projet à la tête de la startup.
Le processus de création de startups commence par une phase d'évaluation approfondie. « Nous appelons cela la phase projet », commente Anne Osdoit. Elle peut durer entre trois et six mois et permet de valider la faisabilité technique et commerciale d'une idée. « Durant cette phase, nous commençons à dérisquer le projet, en testant des prototypes ou en obtenant des retours des organismes réglementaires », explique Anne Osdoit. Une fois les projets bien établis, MD Start passe la main à des dirigeants externes lorsque cela est opportun. « Nous sommes encore aux manettes de quatre sociétés, mais l'objectif est de passer la main quand cela a du sens pour les entreprises et pour nous », explique Anne Osdoit.
MD Start lève son quatrième fonds
MD Start investit des tickets initiaux entre 2 et 4 millions d’euros. « Notre investissement en amorçage est structuré pour permettre aux projets d’atteindre des étapes pré-cliniques ou réglementaires essentielles », avance Anne Osdoit. Le startup studio prend la majorité du capital lors des premiers tours, afin de conserver une flexibilité dans les décisions. « Nous aimons avancer rapidement, surtout dans les phases précoces où la flexibilité est essentielle », explique-t-elle. Cependant, l’équipe cherche également à associer les inventeurs dans la gouvernance des sociétés, assurant ainsi un partenariat harmonieux.
Depuis sa création, MD Start a lancé 13 startups. Parmi les exemples récents, on retrouve Moon Surgical, une société spécialisée dans la robotique chirurgicale. Dans les exemples plus anciens, mais emblématiques, on retrouve Limflow, une entreprise dédiée à la revascularisation des patients atteints d'ischémie sévère des membres inférieurs, qui a récemment été cédée à un acteur majeur du secteur. En 2024, MD Start prévoit d'élargir ses activités avec le lancement de son quatrième fonds, d’une taille cible supérieure au précédent de 64 millions d’euros, pour financer entre 6 et 8 nouvelles startups.