GTT, entreprise française d'ingénierie spécialisée dans la conception de systèmes de confinement à membranes pour le transport et le stockage des gaz liquéfiés, a développé des technologies pionnières pour le secteur maritime. Opérant sur un marché de niche au cœur des enjeux énergétiques mondiaux, le groupe GTT fait face au défi de trouver de nouveaux relais de croissance pour assurer sa pérennité. « Dans un environnement spécialisé, il est essentiel de diversifier nos activités pour garantir une expansion durable », explique Hélène Loncin, responsable du corporate venture.
Pour se diversifier, le groupe a déjà procédé à des acquisitions ciblées dans les domaines maritime et de l’hydrogène. « Les acquisitions font partie des outils que le groupe continuera à utiliser. Néanmoins, il n'est pas toujours simple de trouver des cibles pertinentes en adéquation avec notre activité », constate Hélène Loncin. « De plus, les secteurs dans lesquels GTT évolue sont en pleine mutation technologique, rendant nécessaire une compréhension active des évolutions majeures à venir et une réflexion sur le positionnement du groupe dans ces nouveaux environnements », poursuit-elle.
Un corporate de venture capital doté d’une enveloppe de 35 millions d’euros
C'est dans ce contexte que GTT a créé GTT Strategic Ventures en 2023, une initiative stratégique pour soutenir des startups technologiques innovantes. Initialement, une enveloppe de 25 millions d'euros avait été allouée à cette initiative. Plus récemment, 10 millions d'euros supplémentaires ont été ajoutés. Le fonds est international, mais il a jusqu’à présent principalement investi en Europe et la moitié des sociétés actuelles du portefeuille sont basées en France.
GTT Strategic Ventures cible trois secteurs clés : les technologies de la mobilité du futur et des mobilités propres (telles que la décarbonation du transport maritime et le rôle de l'hydrogène dans la mobilité de demain), la transition énergétique (y compris la capture du CO2 et le stockage d'énergie) et le numérique appliqué au secteur maritime (comme les capteurs innovants et le big data)
Le fonds investit des tickets moyens entre 1 et 3 millions d’euros dans des tours de série A et de pré Série-A. « Nous participons occasionnellement à des tours d'amorçage, mais cela reste minoritaire dans notre portefeuille en raison du profil de risque particulier de ces startups», commente Hélène Loncin. Une partie des ressources est également réservée pour accompagner certaines entreprises lors de tours de série B.
Des ambitions de synergies
Avec son fonds corporate, GTT cherche avant tout à élargir ses horizons et à créer des synergies. « Les startups nous apportent des informations précieuses sur leur développement, leurs produits et leur industrie », confie Hélène Loncin. « En retour, nous les aidons à établir des relations avec des clients, notamment dans le secteur maritime, et nous les soutenons dans la gestion de la propriété intellectuelle. Forts de cinquante ans d'expérience dans l'exploitation de licences de brevets, nous avons une expertise solide en la matière », poursuit-elle.
Aujourd’hui, le portefeuille compte six startups, dont la plus récente est Bluefins. Dans le domaine de la transition énergétique, GTT Strategic Ventures a investi dans CryoCollect, une startup qui développe des systèmes pour purifier le biogaz ou encore Energo, une spin-off de Chimie Paris ayant mis au point une technologie brevetée permettant de convertir les gaz de manière plus rapide, moins coûteuse et plus respectueuse de l'environnement.
L'an dernier, le fonds a étudié 450 dossiers. « La taille de l'équipe étant restée la même, nous prévoyons un nombre similaire cette année. Cependant, nous ambitionnons d'augmenter ce flux d'opportunités pour atteindre 1 000 à 2 000 dossiers, à l'instar des fonds de premier plan », partage Hélène Loncin.