Une page se tourne chez OVHcloud. Après s’être vu confier les clés de l’hébergeur nordiste en 2018, Michel Paulin s’apprête à passer la main. En effet, il a démissionné de ses fonctions d’administrateur et de directeur général de l’entreprise. Suite à ce départ, le conseil d’administration d’OVHcloud, réuni le 23 octobre, a décidé de nommer Benjamin Revcolevschi à la tête de la société fondée par Octave Klaba.

Passé par Neuf Cegetel/SFR, tout comme Michel Paulin, avant de prendre les rênes de la branche française de Fujitsu puis de DXC Technology en France et au Benelux, Benjamin Revcolevschi a rejoint OVHcloud le 6 mai dernier en tant que directeur général adjoint pour superviser les opérations de l’entreprise en France et à l’international. Une forme de formation accélérée pour maîtriser tous les dossiers de l’entreprise en une poignée de mois et se mettre aux diapason face aux enjeux du marché européen du cloud, écrasé par la domination du trio américain Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud.

«OVHcloud se prépare à entrer dans une nouvelle phase»

«Être nommé directeur général d'OVHcloud est un défi à la fois passionnant et exigeant. Je remercie bien sûr Octave, Michel et le conseil d’administration pour leur confiance. Je suis impatient de définir et délivrer, aux côtés de nos équipes, une trajectoire de croissance durable, rentable et génératrice de trésorerie», a déclaré Benjamin Revcolevschi pour sa première parole en tant que directeur général d’OVHcloud.

De son côté, Michel Paulin a indiqué qu’il avait passé les derniers mois «à préparer Benjamin dans cette prise de fonction». Avant de justifier rapidement sa décision de quitter le spécialiste européen du cloud : «OVHcloud se prépare à entrer dans une nouvelle phase et il a semblé essentiel d’ajuster la gouvernance pour garantir la bonne exécution de ce projet de long terme.» Quant à Octave Klaba, leader historique emblématique d’OVHcloud, il salué le travail effectué par le directeur général sortant, qui a contribué au «doublement de notre chiffre d’affaires en six ans», et estimé que Benjamin Revcolevschi était la bonne personne pour «construire et incarner le futur du groupe».

30 millions d’euros de pertes en moins sur un an

Ce changement de gouvernance a été dévoilé à l’occasion de la publication des résultats annuels d’OVHcloud. L’hébergeur a ainsi annoncé un chiffre d’affaires de 993 millions d’euros, en hausse de 10,3 %, pour l’année écoulée, avec un Ebitda ajusté qui s’est élevé à 381,5 millions d’euros, soit une marge de 38,4 %. Cet exercice annuel s’est soldé par une perte nette de 10,3 millions d’euros, contre 40,3 millions en 2023.

OVHcloud a également profité de la présentation de ces résultats annuels pour annoncer le lancement d’un projet d’offre publique de rachat de ses propres actions (OPRA) d’un montant de 350 millions d’euros portant sur un maximum de 20,41 % du capital de la société. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une opération de refinancement global de l’entreprise, avec l’arrivée à maturité de la dette financière du groupe en octobre 2026. A cette échéance, il sera temps de faire un premier bilan de l’action de Benjamin Revcolevschi pour voir son impact sur la croissance d’OVHcloud face aux mastodontes américains du cloud. Le nouveau dirigeant devrait dévoiler sa feuille de route à l’occasion de l’OVHcloud Summit, qui se tiendra à Paris le 28 novembre prochain.