Décryptage par Maddyness avec Tetra Pak
écrit le 23 octobre 2024
23 octobre 2024
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
45618

De la brique alimentaire au “New Food” : comment Tetra Pak accompagne l’innovation dans l’alimentation ?

Créé au début des années 50 par l’entrepreneur suédois Ruben Rausing, Tetra Pak est aujourd’hui le premier concepteur mondial de solutions de traitement et d'emballage de produits alimentaires. Maddyness a rencontré sa directrice marketing France et Benelux, Sarah Nerbonne pour en savoir plus sur la démarche d’open innovation du groupe.
Temps de lecture : 4 minutes

Les briques Tetra Pak sont bien connues des consommateurs… mais en coulisse, quels sont les métiers de Tetra Pak ?

Sarah Nerbonne : Effectivement, Tetra Pak a été lancé dans les années 50 en Suède par un entrepreneur : Ruben Rausing. Celui-ci avait une ambition : créer un emballage qui permette d’économiser plus qu’il ne coûte. Cette mission a aujourd’hui encore tout son sens et peut être réinterprétée à l’aune de nos enjeux actuels.

A l’époque, il s’est attaqué à la réduction des coûts opérationnels, avec l’invention d’un emballage carton pour les produits laitiers, qui est venu remplacer les bouteilles en verre - qui sont plus difficiles à transporter et qui génèrent un taux de casse important : c’est la brique alimentaire Tetra Pak. Puis, 10 ans après, est arrivée une autre innovation majeure : une machine de conditionnement aseptique pour le lait, qui permet de conditionner en toute sécurité du lait pasteurisé et de le conserver à long terme sans réfrigération ni conservateurs.

Aujourd’hui, le groupe Tetra Pak fait donc bien plus que des emballages : nous proposons des solutions intégrées et de bout-en-bout pour toute l’industrie agro-alimentaire au sens large, de la transformation des aliments aux solutions de conditionnement, en passant par des services qui permettent d’assurer la productivité et la performance sur les lignes de production.

Comment cet ADN très lié à l’innovation s’incarne-t-il encore aujourd’hui ?

Sarah Nerbonne : Nous investissons chaque année plus de 100 millions d’euros à l’échelle du groupe dans la R&D et les nouveaux produits. Nous comptons 6 centres de R&D, 7 centres d'innovation client et 8 centres de formation. 

Naturellement, nous nous intéressons tout particulièrement à l’innovation alimentaire : le “New Food”, avec l’ambition d’accompagner la croissance du marché, tout en minimisant l’impact carbone de notre alimentation. Cela passera notamment par l’émergence des alternatives végétales aux protéines animales et la transformation des systèmes alimentaires mondiaux, afin de mieux nourrir une population en croissance et de garantir l’accès à l’alimentation.

Beaucoup de nos innovations sont co-créées avec des startups ou d’autres acteurs : notre panel de partenaires est particulièrement vaste, puisque nous travaillons avec des entrepreneurs, partenaires technologiques, des universités ou des experts de nombreux domaines… 

En France, plus particulièrement, nous sommes partenaires de Vitagora, le cluster agri-food qui fédère plus de 650 membres. C’est un moyen pour nous de développer nos liens avec l’écosystème des startups de l’agro-alimentaire, qui peuvent mettre à profit les différents services de Tetra Pak pour innover. 

Téléchargez l'infographie

Justement, comment aidez-vous les startups dans leurs démarches d’innovation ?

Sarah Nerbonne : Au quotidien, nous échangeons beaucoup d’informations avec les entrepreneurs. Nous avons d’ailleurs toute une gamme de services pour aider les entreprises qui innovent : partage de données marché, aide au positionnement produit, soutien au lancement, partage de connaissance et d’expertise sur les processus de transformation et de conditionnement ou sur les nouveaux ingrédients,... Nos centres de R&D peuvent aussi être mobilisés pour tester et formuler des recettes.

Et pour l’innovation de Tetra Pak, quels sont les sujets d’open-innovation qui vous intéressent tout particulièrement ?

Sarah Nerbonne : Ils sont très divers ! Nous avons déjà évoqué le “New Food” et les nouveaux ingrédients, mais nous regardons aussi toutes les innovations liées à notre produit - en l’occurrence, le packaging, avec la recherche de nouveaux emballages qui offrent une différenciation à nos clients et une praticité d’usage pour les consommateurs, ou d’innovations dans le domaine des matériaux, pour contribuer à produire l’emballage le plus durable du monde, via des matériaux biosourcés, recyclés et recyclables.

Nous nous intéressons également à tout ce qui concerne les  lignes de production : nos clients, les industriels ont de plus en plus la nécessité de limiter leurs impacts, en réduisant la consommation d’eau et d’énergie. Tetra Pak a un rôle à jouer en la matière, en proposant des solutions industrielles et des équipements qui permettent de réduire la consommation de ressources.

Comment les entrepreneurs peuvent-ils entrer en contact avec les équipes de Tetra Pak ?

Sarah Nerbonne : Nous sommes présents tout au long de l’année sur de nombreux salons du marché de l’agro-alimentaire - comme le CFIA - et dans les événements organisés par Vitagora. Mais pas besoin d’attendre un événement :  nous avons un formulaire de contact sur notre site dédié aux startups. Nous sommes aussi très présents sur Linkedin.

Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.