Doctrine et le Barreau de Paris scellent un partenariat historique pour l'IA juridique

Après un conflit avec la legaltech en 2019, le Barreau de Paris signe un accord avec Doctrine, afin de favoriser l'accès à l'intelligence artificielle pour 14 000 avocats. Ce partenariat permettra à plus d'un tiers des avocats du barreau de bénéficier d'outils d'IA juridique, leur offrant une meilleure couverture des textes législatifs et des décisions de justice à travers la plateforme Doctrine. L'outil centralise actuellement plus de 80 millions de documents juridiques français et européens, facilitant la recherche de jurisprudence et l'analyse documentaire grâce à des algorithmes génératifs. Les avocats individuels pourront profiter d'un abonnement gratuit pendant plusieurs mois, suivi d'une réduction sur les 12 mois d'engagement supplémentaires. Les cabinets d'avocats de deux personnes bénéficieront, quant à eux, d'une deuxième licence gratuite pour une période d'un an.

 

Renault réinvente la R4 avec la campagne « 4 Movements » au Mondial de l'Automobile de Paris

Le Mondial de l'Automobile de Paris 2024 a révélé la campagne « 4 Movements », pour célébrer la Renault R4, désormais réincarnée sous la forme électrique R4 E-Tech. Au-delà d'une simple réintroduction de ce modèle emblématique des années 1960, Renault s’est associé avec quatre startups françaises, chacune apportant une nouvelle dimension à la R4 à travers les secteurs du voyage, de la mobilité urbaine, aérienne et aquatique. Ainsi, Carapate a pu imaginer le véhicule sous forme de caravane aérodynamique tandis que les Ateliers HeritageBike ont redessiné l'esprit de la R4 sous forme de vélos électriques haut de gamme. En parallèle, Aura Aéro, spécialiste de l'aviation électrique, a imaginé le véhicule sous forme d’un avion, alors que Searider a réinventé les jet-skis en les rendant totalement électriques et écologiques en s'inspirant de la Renault R4.

 

OFF7 dévoile six startups pour sa 8e promotion avec des projets innovants

OFF7, l'accélérateur de startups du groupe Ouest-France, a révélé sa nouvelle promotion composée de six startups après un processus de sélection rigoureux impliquant des entreprises venues de Paris, Montpellier, Rennes, Nantes et même Bruxelles. Après une audition devant un jury d'experts du groupe SIPA-Ouest-France et de personnalités extérieures, comme celles de la French Tech Nantes, les jeunes pousses ont été sélectionnées pour bénéficier d’un programme intensif d'accélération sur huit mois. Ce programme offre un accès privilégié à des ressources technologiques ainsi qu'à une expertise sectorielle. Parmi les startups sélectionnées, Stamp propose une plateforme d’achat publicitaire intégrée à l’ensemble des inventaires publicitaires TV et streaming, Ticketnunc se spécialise dans la revente de billets de spectacle invendus à prix réduits en dernière minute, Tellers, convertit des articles en vidéo en un clic. Le démarrage officiel de cette nouvelle promotion débutera en novembre à Rennes, en présence des parrains du groupe Ouest-France.