Ce 17 octobre, c’est une nouvelle page de l’histoire singulière du 39 rue du Caire, dans le IIe arrondissement de Paris, qui va s’écrire. Et pour cause, l’adresse, bien connue dans la French Tech, verra la Climate House prendre son envol au cœur de la «Silicon Sentier». Une nouvelle évolution pour cette adresse qui a accueilli plusieurs entités différentes de l’écosystème tech français au cours de la décennie écoulée.

Il faut remonter à la fin des années 2000 pour comprendre les origines de ce lieu ô combien symbolique pour la French Tech parisienne. A cette période, l’association Silicon Sentier s’attèle à soutenir le développement des startups et de structures pour les épauler.

Dans ce cadre, elle lance en 2008 La Cantine, le premier espace de coworking dédié à l’innovation et au numérique en France, puis en 2011 Le Camping, le premier accélérateur de startups dans l’Hexagone. Avec ses initiatives qui préfigurent de ce que deviendra la French Tech quelques années plus tard, l’association Silicon Sentier doit rapidement pousser les murs, et c’est pourquoi elle s’installe en 2013 au 39 rue du Caire dans un ancien entrepôt de textile.

Un catalyseur de la «Silicon Sentier»

Dans ce nouvel espace de plus de 1 500 mètres carrés, étalé sur six étages au cœur de Paris, c’est ainsi qu’est inauguré le Numa (nom pour faire référence au numérique et à l’humain). Il s’agit d’un lieu hybride qui héberge à la fois un accélérateur de startups (Le Camping), un espace de coworking (La Cantine), une zone d'expérimentations et une terrasse pour organiser des événements.

Prévu pour accueillir plus de 200 startups, la structure devient un véritable lieu de vie de la French Tech où se croisent entrepreneurs, investisseurs et bien d’autres acteurs de l’écosystème. En parallèle, de nombreuses pépites tricolore, comme BlaBlaCar et Doctolib s’installent dans le quartier, tout comme plusieurs fonds d’investissement de la place parisienne, à l’image de Partech. Même Facebook finit par s’y implanter ! De quoi renforcer le surnom de «Silicon Sentier» encore aujourd’hui accordé au quartier.

Le centre de gravité se déplace avec Station F

Le succès est largement au rendez-vous et Numa parvient ainsi à rayonner au-delà du Sentier, en ouvrant des structures similaires en province, notamment à Toulouse et à Montpellier. Mais à mesure que l’écosystème tech français se développent, de nouvelles structures d’accompagnement émergent. Les incubateurs et les accélérateurs se multiplient alors comme des petits pains. Le tournant intervient à l’été 2017 avec l’ouverture de Station F, campus XXL qui s’étale sur 34 000 mètres carrés pour accueillir jusqu’à un millier de startups. La pandémie de Covid-19 finira par porter l’estocade.

Dans une French Tech qui a connu un envol spectaculaire en quelques années, le paysage est alors très différent de celui que connaissait le Numa à son ouverture en 2013. Si la structure tente de se réinventer, notamment en ouvrant en mars 2018 un espace dédié à la réalité virtuelle et augmentée, avant de mettre fin en toute discrétion à son dernier programme d’accélération en janvier 2019 et de faire un pivot, elle finit par rendre les clés. Le lieu est repris par Morning, spécialiste des espaces, qui voit débarquer la licorne tricolore Swile à l’automne 2021. L’entreprise de Loïc Soubeyrand, qui a dépoussiéré le marché des titres-restaurants, s’y sent bien dans ce quartier animé de la capitale, mais elle finit par se retrouver à l’étroit en raison de son développement.

Nouveau chapitre «green»

C’est donc la Climate House qui va reprendre le flambeau au cœur de cet automne 2024. Un nouveau lieu qui s’inscrit parfaitement dans l’air du temps alors que la transition écologique est l’un des axes majeurs du plan France 2030 et que l’écosystème greentech monte sérieusement en puissance dans l’Hexagone.

En tout cas, c’est tout un héritage de la French Tech qui va continuer à se perpétuer dans cette légendaire «Silicon Sentier». Charge désormais à Lucie Basch (Too Good To Go), Jack Habra (Context), Claire Bretton (Underdog) et Clément Alteresco (Morning), les figures clés de la tech derrière ce nouveau projet, de donner un nouvel éclat à cette adresse qui est finalement le reflet du développement de l’écosystème tricolore des startups.