« Globalement, les panneaux solaires produisent beaucoup d’énergie le matin et le midi mais les pics de consommation interviennent plutôt le soir. Pour maximiser les revenus des propriétaires, nous déployons des batteries de stockage et nous avons imaginé un logiciel pour les piloter en temps réel », souligne Jean-Yves Stephan, qui a créé la startup Storio Energy il y a un an, avec trois amis d’école. Parmi les quatre associés, deux sont issus du secteur de l’énergie, les deux autres de la tech et de l’intelligence artificielle.
Grâce à leur outil doté d’IA, Storio Energy est donc capable de croiser les prédictions météo, pour anticiper la production d’énergie, les données de consommation mais également les périodes de tensions sur le réseau.
Atteindre 100 MWh de projets signés
« Le premier enjeu pour nos clients est de couvrir leurs besoins en électricité à des prix maîtrisés, pour se protéger des hausses de prix. Grâce aux batteries de stockage, ils peuvent autoconsommer davantage l’énergie qu’ils produisent », souligne Jean-Yves Stephan qui adresse les industriels, les centres commerciaux et les producteurs d’énergie solaire. Et grâce à la plateforme de la startup, ils peuvent maximiser la rentabilité de leurs installations. « La batterie a de la flexibilité, elle peut se charger ou se décharger et ainsi, générer des revenus additionnels en stabilisant le réseau », détaille Jean-Yves Stephan.
La société, qui emploie aujourd’hui 9 salariés, a déjà signé un peu moins d’une dizaine de projets dont une centrale de stockage d’une capacité de 2,4 MWh, avec Baudin Chateauneuf, acteur du BTP. Pour accélérer, Storio Energy annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros menée par Lowercarbon Capital et complétée par Bpifrance Digital Venture, Kima Ventures ainsi que plusieurs business angels européens. Son but : atteindre 100 MWh de projets signés dans les 18 prochains mois, en commençant notamment à investir directement dans des batteries, mises à disposition de ses clients. « Grâce à ces fonds, nous allons pouvoir recruter entre 6 et 11 personnes, pour renforcer notre pôle tech mais également les équipes qui supervisent les chantiers », précise Jean-Yves Stephan.
Passer à l’échelle en France, et en Europe
Storio Energy souhaite également poursuivre le développement de sa plateforme. Avec, à terme, l’ambition de passer à l’échelle, en France mais aussi dans les pays européens. « D’ici un an et demi, notre objectif est de commencer notre internationalisation en Europe. Le segment de marché sur lequel nous sommes positionnés s’ouvre en France mais également dans les pays limitrophes », assure le dirigeant.