« Là où l’Albert School forme les leaders de l’économie de demain, l’Eugenia School prépare ceux qui ont vocation à devenir les directeurs marketing, opérationnel ou commercial » explique Paul Million, directeur de l’Eugenia School. Fondée en 2023, deux ans après son grand frère, l’école mise sur les outils data pour préparer les futurs data analystes quand Albert met l’accent sur les mathématiques pour accompagner les data scientist de demain.

Eugenia School propose deux cursus : le Master of Science AI Applied to Business en 2 ans en alternance créé en 2023 et un Bachelor AI Applied to Business en 3 ans depuis la rentrée 2024. « Ces formations s’appuient sur des outils d’intelligence artificielle appliqués au monde des affaires. » 72 étudiants constituent les effectifs cette année. « Tous les candidats d’Albert School n’avaient pas un goût prononcé pour les mathématiques donc nous leur offrons une alternative susceptible de répondre à leur appétence. Nous nous positionnons comme une école de commerce avec une brique analytique et data. »

Une formation basée sur les offres d'emploi

« Nous concevons nos cours en nous appuyant sur les offres diffusées sur Welcome to the jungle ou Linkedin pour répondre aux problématiques du marché. » Eugenia School a identifié les outils qui ressortent des attentes des employeurs pour les inscrire dans son cursus comme Python, utilisé pour l’analyse des données, ou encore Power BI, outil de visualisation des données. « Le lien avec le business se fait par l’intermédiaire du marketing et de la finance avec des logiciels ou outils CRM comme Salesforce ou Hubspot. A moins d’une spécialisation en marketing digital, il reste difficile de trouver un profil qui fasse ce lien. »

Paul Million estime que, de la startup aux grands groupes, toutes les catégories d’entreprise rencontrent des problèmes de fluidité dans la communication entre les équipes tech et les équipes business. « Notre étudiant pourra parler aux deux avec une vision globale, il sera un intermédiaire capable de faire tomber le mur entre ces deux mondes qui ont du mal à se comprendre. »

De la théorie à la pratique

Quand Albert School collabore avec des entreprises du CAC 40, Eugenia School tisse des partenariats aussi bien avec de grands groupes comme Carrefour, Nike ou Doctolib qui accompagnent l’année 2024 – 2025 qu’avec des startups via Station F comme Dero dans le e-commerce ou Binko qui œuvre dans le développement durable. « Il faut que nos étudiants perçoivent ce que signifie de monter sa boite. » Pendant leur parcours, les étudiants d’Eugenia seront également amenés à travailler pendant trois semaines avec une entreprise sur des cas concrets mêlant data et business.