Contrairement aux startups qui profitent de milliers d'incubateurs, d'accélérateurs et de communautés européennes pour avancer dans leur projet, les sociétés de capital-risque disposent de beaucoup moins d'options. « Pourtant, elles sont confrontées à des problèmes de collecte de fonds plus longs, plus coûteux et plus complexes » explique Jonathan Hollis, Managing Partner chez Mountside Ventures, accélérateur européen et cabinet de conseil en phase d'amorçage.

Ce constat a amené Mountside Ventures à lancer le premier accélérateur de capital-risque en Europe dédié aux managers de fonds émergents, une initiative qui se veut une première dans le secteur. « Nous sommes ici pour travailler avec les meilleurs et pour les aider à devenir des investisseurs performants. » L’accélérateur estime que les fonds d’investissement émergents représentent 72 % des fonds les plus rentables sans pour autant bénéficier d’un soutien spécifique accordé aux investisseurs en Europe, contrairement aux Etats-Unis.

Combler le trou dans la raquette des accélérateurs

« Il y a très peu d'informations en ligne et de conseils sur la manière dont lever des fonds pour les investisseurs dans les fonds de capital-risque contrairement à la richesse des ressources aidant les startups à lever des fonds. » Avec son accélérateur, Mountside Ventures espère augmenter la probabilité que les gestionnaires émergents réussissent à lever des fonds, tout en faisant croitre le nombre de sociétés de capital-risque, sous-représentées dans l'écosystème.

Financés par des partenaires, le programme est gratuit pour les 15 à 20 sociétés de capital-risque basées en Europe qui seront sélectionnées. « Nous désirons fournir un accès aux ressources de collecte de fonds ainsi qu'aux listes d'investisseurs à tous les participants, afin de soutenir les autres membres de la communauté. »

Des conseils et du réseau

Pour rejoindre le dispositif initié par Mountside Ventures, les VCs candidats devront déjà être des investisseurs aguerris. Le formulaire de candidature est en ligne et sera ensuite étudié au cours d’un processus de sélection. « Nous serons très attentifs à la manière dont ils décrivent leur avantage concurrentiel, aux raisons qui les ont poussés à créer leur fonds et à la façon dont ils envisagent les dix prochaines années. Nous examinerons également de près leurs expériences et performances précédentes ainsi que des exemples d'investissements récents, le cas échéant. »

Jonathan Hollis insiste sur la dimension mondiale des mentors qui formeront les candidats et rappelle qu’ils seront accompagnés par des experts en levée de fonds sur divers thématiques telles que la manière de convaincre efficacement les investisseurs, ce que les différents types d’investisseurs recherchent, la manière de construire un portefeuille optimal, la manière de présenter leur fonds sous son meilleur jour. Les bénéficiaires profiteront également d’une série d'événements physiques à travers l'Europe, notamment à Londres, Berlin, Amsterdam, Copenhague et Helsinki ainsi que de dix heures de mentorat individuel avec les partenaires fondateurs de certaines des sociétés de capital-risque et de capital-investissement les plus prospères d'Europe. « La valeur ajoutée la plus importante que nous apporterons n'est pas seulement ce qu'ils apprendront, mais les mises en relation que nous ferons avec les Limited Partners et Family Offices intéressés par des investissements auprès de gestionnaires émergents. »