Fondée en 2021 par Stanislas Canova, Hand Partners est une société d’investissement spécialisée dans les secteurs de l’industrie et du digital.« Nous ambitionnons de sublimer les entreprises dans lesquels nous investissons », introduit Stanislas Canova. « Hand Partners est le fruit de mon ADN, de mon expérience et de mes expertises », ajoute-t-il.
Le fondateur a notamment accompagné un groupe industriel familial dans une phase de restructuring avant de bifurquer vers le conseil en stratégie et en management. C’est pendant cette phase qu’il a commencé à fréquenter de près le milieu de l’investissement en travaillant avec des fonds et des family offices. Suite à cela, il acquiert une première expérience en VC chez Kreaxi, un fonds de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’est depuis rapproché d’UI Investissements.
Cinq investissements réalisés et quatre à venir
Durant l’été 2020, Stanislas Canova commence à poser les premiers jalons de ce que deviendra Hand Partners. Il démarche des acteurs de son réseau pour investir à ses côtés. « Aujourd’hui, Hand Partners rassemble 50 investisseurs, qui mettent en moyenne entre 150 000 et 500 000 euros », partage Stanislas Canova. Le véhicule a une durée de vie 10 ans, une période d’investissement de cinq ans, qui a commencé en 2022 et vise une douzaine de participations au total.
Hand Partners a une stratégie d’investissement hybride. Le véhicule investit dans trois types de maturité distincts. Tout d’abord, les “startups matures”, des sociétés déjà rentables ou proches de l’être, qui font entre 1 et 2 million de chiffre d’affaires. Ensuite, on retrouve les “micro cap-dev”, des sociétés de capital-développement qui font entre 1 et 5 millions de chiffres d’affaires et enfin le “petit small cap”, des sociétés réalisant entre 5 et 12 millions d’euros de chiffre d’affaires. La structure investit des tickets allant de 200 000 euros à 1 million d’euros en fonction des niveaux de maturité.
Hand Partners aime s’entourer de fonds partenaires pour investir. « L’écosystème est très important pour nous. Nous aimons aussi nous entourer de fonds qui ont de longues années d’expérience derrière eux », commente Stanislas Canova.
Au total, la société a levé près de 10 millions d’euros et a déjà investi dans cinq sociétés. Quatre autres investissements sont actuellement dans les tuyaux, dont deux reprises. La cleantech Revcoo a été le premier investissement de Hand Partners. La startup est sur le point de sortir le premier pilote industriel de captation de CO2 avec une technologie très optimisée en termes de coûts. Le portefeuille compte aussi Tabsters, une solution de gestion de projets collaborative, Show You, un éditeur de logiciels et Aprex Solutions, des solutions globales combinant logiciels, IA, matériels et services pour optimiser et automatiser les contrôles qualité industriels.
Des investisseurs partenaires
La décision d’investir est soumise à l’ensemble des associés, qui ont un droit de vote proportionnel à ce qu’ils ont investi. Ensuite, Hand Partners met en place une équipe et un mentor qui suivra le dirigeant et le projet. Le principal critère de sélection est l’équipe dirigeante. « Il vaut mieux un bon dirigeant avec un projet moyen que l’inverse », affirme Stanislas Canova.
« J’ai bâti cette société sur les mêmes trois piliers que ceux qui m’animent au quotidien : la passion, la recherche de la performance et l’accompagnement », poursuit Stanislas Canova.
En plus de l’apport financier, une cinquantaine d’associés s’investissent aux côtés des sociétés qu’ils sélectionnent, et engagent leur temps, leur expertise et leur réseau pour les aider à accélérer. « Avant d’être d’investisseurs, nous sommes des partenaires. Au quotidien aux côtés des dirigeants, nous partageons une proximité qui fait presque de nous des cofondateurs », avance Stanislas Canova.