Après être allé à la rencontre des entrepreneurs de Bourgogne-Franche Comté et de Paca, le Fundtruck a fait escale sur l’île de La Réunion. Le 27 septembre, son jury sacrait lauréat de l’étape MyAssetRocks, une startup spécialisée dans la valorisation des actifs physiques des entreprises, cet ensemble de biens allant des entrepôts aux engins de chantier en passant par les labos, bureaux et équipements divers dans lesquels elles ont investi et qu’elles n’utilisent en moyenne qu’à… 50% de leur capacité.

C’est pour en finir avec cette sous-exploitation des ressources qu’il y a près de deux ans, Olivier Narayanin a l’idée de créer MyAssetRocks, une solution destinée à « permettre aux entreprises de transformer leurs actifs inutilisés en opportunités de croissance ». Tout comme, rappelle-t-il, les particuliers le font depuis des années par le biais de plateformes de type Airbnb, dédiées à la mutualisation de leurs biens « lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés ».

Approche disruptive

Un concept classique en somme qui, pour les entreprises, implique pourtant un vrai changement d’habitudes. « Pour elles, c’est une approche disruptive, explique le fondateur de MyAssetRocks, puisqu’elle les amène, en fonction de leurs besoins, à devenir tour à tour loueuse et locataire ». Pour cela, il imagine une plateforme capable de remplir la double fonction de logiciel de gestion des actifs, afin de faire connaitre la disponibilité de ces différents biens en interne, et de marketplace, pour les mettre, lorsqu’ils sont inutilisés, à la disposition d’autres entreprises, qu’il s’agisse de filiales, de sous-traitants et fournisseurs, ou d’autres acteurs du marché.

« Notre solution propose aux sociétés de mieux utiliser leurs actifs en en planifiant l’usage en interne via une plateforme qui permet aux collaborateurs de réserver ce dont ils ont besoin en temps réel et, quand un bien n’est pas utilisé, de le proposer à la location à d’autres professionnels », résume Olivier Narayanin.

Optimisation financière, opérationnelle et environnementale

De quoi permettre aux entreprises, « de rentabiliser leurs actifs physiques en faisant en sorte que, même inexploités en interne, ceux-ci continuent à créer de la trésorerie ». Mais pour le fondateur de MyAssetRocks, la valeur créée va bien au-delà des retombées financières.

À l’effet d’optimisation financière s’en ajoutent deux autres, explique-t-il. « L’optimisation opérationnelle que permet la plateforme en recensant les actifs, planifiant leur utilisation et allouant les ressources en fonction des besoins de chaque collaborateur ; et l’optimisation environnementale qu’elle génère en réduisant l’empreinte carbone de l’entreprise et en l’inscrivant dans une logique d’économie circulaire grâce à la mutualisation de ses biens ».

Evangélisation

Opérationnelle depuis quelques mois seulement, MyAssetRocks compte déjà une dizaine d’adeptes. Pour poursuivre sur sa lancée, la startup doit désormais recruter : des développeurs tech pour enrichir encore l’outil et des commerciaux pour continuer le « travail d’évangélisation entamé auprès des acteurs économiques pour les convaincre que cette nouvelle forme de valorisation est possible, sécurisée et bénéfique ».

« Pour cela, on a besoin de lever un million d’euros », résume son fondateur qui compte sur sa victoire récente au Fundtruck pour gagner en visibilité et susciter l’intérêt d’investisseurs. « C’est ce qui nous permettra de nous déployer en France, explique-t-il. Et puis en Allemagne, en Italie et en Espagne jusqu’à nous imposer en acteur référent du secteur ».