« Qui est mieux placé qu’AWS, qui travaille vraiment avec tous les experts au monde, sur le sujet de l’intelligence artificielle générative ? Je suis donc vraiment ravie d'accueillir le GenAI Loft à Station F » s’est réjoui Roxanne Varza, directrice du plus grand campus de startups au monde, à l’occasion du lancement de cet espace éphémère dédié à l'IA générative au cœur de l'écosystème tech parisien.

Du 8 octobre au 25 novembre 2024, Station F accueillera en effet un vaste programme d'ateliers, démonstrations d'experts, sessions de coaching et de networking pour les startups, développeurs et décideurs tech français. Cette initiative s’inscrit dans l'engagement global de 230 millions de dollars d’AWS pour aider les startups du monde entier à développer des solutions d'IA générative innovantes.

Apprendre, créer et tisser des liens

Avec cet espace inédit, AWS affirme trois ambitions fortes, annoncées par Julien Groues, son general manager pour l’Europe du Sud : « la première, c’est de démocratiser l'accès à ces technologies ; la deuxième, de continuer de réunir l'écosystème, de créer des relations, d'avoir de nouvelles idées et enfin de montrer aussi l'étendue du possible avec les spécificités d'AWS, pour vous accompagner avec la Gen AI, que ce soit des processeurs dédiés ou des applications ». Startups, développeurs, décideurs tech mais aussi passionnés d'IA auront donc pendant deux mois les moyens d'apprendre, de créer, de tisser des liens et rencontrer des experts.

Plusieurs acteurs clés de l’écosystème ont d’ailleurs répondu présents pour favoriser l’innovation et le développement de solutions, comme Sequoia Capital, Poolside, Hugging Face, Snowflake, Sista, Anthropic ou Meta. Mais aussi des startups innovantes en IA générative comme FlexAI, qui fait partie du cercle restreint des 80 startups qui ont été sélectionnées dans le monde pour intégrer l'accélérateur de startups GenAI d’AWS. « Cette opportunité s'aligne parfaitement avec notre mission d'autonomiser les développeurs d'IA en simplifiant l'accès à une infrastructure de calcul d'IA de pointe. Nous sommes impatients de tirer parti des ressources d'AWS pour accélérer et réaliser des percées en matière d'IA qui changeront le monde » souligne Brijesh Tripathi, son cofondateur et CEO.

Une diversité de formats

L’originalité du GenAI Loft est aussi de proposer une diversité de formats, entre conférences, ateliers pratiques, sessions de coaching et de networking. Un GenAI bootcamp sera notamment organisé les 16 et 17 octobre pour les startups qui souhaitent s’emparer de l’IA générative. Suivront aussi le 6 novembre, un workshop pour booster l’innovation de votre entreprise avec la GenAI, le 14 novembre les enjeux et impacts de l’intelligence artificielle sur les médias, et cinq jours plus tard, une session technique pour une IA éthique et sécurisée.

Le programme se conclura le 25 novembre avec l’AWS GenAI Day France, un événement gratuit qui rassemble la communauté GenAI française de tous les secteurs et niveaux de compétence autour de tracks thématiques (Business/Industries, Technologie, Startups), des démonstrations, des stands de startups innovantes et des sessions Ask an Expert.Pour s'inscrire et consulter le programme complet, c’est par ici !