Le Fundtruck poursuit son périple sur les routes de France. Après Poitiers, Limoges et Bordeaux pour la Nouvelle-Aquitaine, le camion de Maddyness qui fait pitcher des entrepreneurs aux quatre coins de l’Hexagone, et même à La Réunion et en Belgique, a pris la direction de la Côte d’Azur à la fin du mois de septembre pour prendre le pouls du dynamisme entrepreneurial de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). L’occasion de faire le plein de soleil (ou presque) et d’idées originales pour dessiner les contours de la tech de demain.

Dans un premier temps, le Fundtruck a fait escale à Marseille dans le cadre somptueux du Palais du Pharo, avec une vue à couper le souffle sur le Vieux-Port, en marge de l’événement Le Grand Bain, organisé par la French Tech Aix-Marseille. Sous un soleil radieux, ce sont les startups MathLive, Fluiidd, Tuito, CitiProfile, Hairdex et Entent qui se disputaient l’un des deux tickets en jeu pour accéder à la finale régionale.

Marseille pour sauter dans «Le Grand Bain»

Comme d’habitude, chaque entrepreneur s’est succédé dans le camion de Maddyness, tel Victor Lanoux dans «Louis la Brocante», pour présenter son projet en trois minutes, avant de répondre aux questions du jury pendant cinq minutes. A l’issue des six présentations, deux entreprises se sont distinguées. Il s’agit d’Entent, à l’origine d’une solution de production d’électricité à basse température, et de Fluiidd, qui détecte les défauts dans les écoulements des infrastructures industrielles. Les deux jeunes pousses ont ainsi gagné le droit de poursuivre l’aventure à la finale régionale prévue à Nice.

Cette première étape dans la cité phocéenne a parfaitement lancé cette tournée régionale du Fundtruck. « L’événement a permis aux startups locales de se lancer dans le grand bain avec un format de pitch novateur, apportant une dimension dynamique et enrichissante pour tous les participants. Ce format a offert aux entrepreneurs une opportunité unique de présenter leur projet dans un cadre stimulant et inédit, tout en s’adaptant à des conditions réelles, renforçant ainsi leur préparation face aux investisseurs », estime Jules Poret, Community Leader pour la French Tech Aix-Marseille. Avant d’ajouter : « Cette étape marseillaise s’est révélée être un excellent exercice pour nos startups, démontrant une fois de plus l’effervescence de l’écosystème entrepreneurial local. »

Sophia-Antipolis et Nice pour conclure cette tournée régionale 

Après le Vieux-Port, il était temps pour l’équipe de Maddyness et le Fundtruck de se diriger vers Sophia-Antipolis, la première technopôle d’Europe. Dans ce haut-lieu de l’innovation de la région PACA, huit startups étaient dans les starting-blocks : WatchDo, CodeNekt, Fribl, Flatlight, AlgenScribe, OmniShape, BedBoat et DeeploTech Innovation. Lors de cette étape où les différents projets n’ont pas manqué de susciter la curiosité du jury, ce sont finalement OmniShape, qui veut lutter contre la sédentarité en entreprise, et BedBoat, jeune pousse qui développe une plateforme d’hébergement sur des bateaux à quai, qui ont composté leur billet pour la finale au bord de la baie des Anges.

Après Marseille et Sophia-Antipolis, il ne restait donc plus que Nice pour boucler cette tournée en PACA. Dans le cadre magnifique de l’Observatoire, sur les hauteurs de la ville, huit entreprises (AMKbiotech, HiPe Kids, La Pousseraie, UncoAI, e.Nova Aerospace, Leon, Roca Therapeutics et DataGreen) étaient sur la ligne de départ pour tenter d’arracher l’un des deux derniers tickets qualificatifs pour la finale locale. Et à l’issue de cette session de pitchs particulièrement relevée malgré un temps capricieux, ce sont AMKbiotech, qui veut améliorer la lutte contre le cancer, et La Pousseraie, à l’origine de la première ferme verticale aquaponique française pour cultiver des plantes aromatiques grâce à un système agromotique, qui ont séduit le jury. 

AMKbiotech, BedBoat et Entent, représentants de la région PACA en finale 

Ce dernier n’a pas eu de répit, puisqu’il a enchaîné dans la journée avec la finale régionale, toujours dans le décor somptueux de l’Observatoire de Nice, avec une vue qui surplombe la ville. Les six lauréats des trois étapes de la région PACA ont ainsi eu l’opportunité de pitcher une dernière fois leur projet pour tenter de décrocher l’un des trois précieux sésames pour la grande finale nationale de ce Fundtruck 2024, prévue à la Banque de France, à Paris, le 3 décembre prochain.

Après la délibération du jury, ce sont Aïda Meghraoui (AMKbiotech), Félix Nacach (BedBoat) et Mathias Fonlupt (Entent) qui ont été retenus pour représenter la région PACA lors de la finale nationale dans deux mois. Un trio qui fait le bonheur de Farouk Raïs, directeur de la French Tech Côte d’Azur. Ce dernier espère bien voir briller ces trois startups à Paris en décembre. « Il y a beaucoup de projets dont je n’avais jamais entendu parler, il y a vraiment de belles découvertes », se réjouit-il. Avant de conclure : « Le Fundtruck permet non seulement de mettre en lumière nos startups, mais aussi de faire venir des investisseurs qui n’ont pas l’habitude de venir sur notre territoire, ce dernier étant très diversifié et complémentaire. Ça permet aussi de renouveler les startups qu’on voit souvent dans le secteur. Le mode concours permet de faire ressortir de nouveaux talents et de nouveaux projets. » 

Le Fundtruck tentera d’en dénicher d’autres lors de son prochain arrêt prévu en ce mois d’octobre en Occitanie, avec des escales prévues à Toulouse et Montpellier.