Plus d’un million d’utilisateurs, 150 millions de vidéos vues et numéro un des applications de l’App store en juin au moment du brevet des collèges, les chiffres revendiqués par Revyze donnent le tournis. Et pourtant, ils reflètent une réalité : nos collégiens et lycéens passent plusieurs heures devant les écrans par jour, et notamment devant leurs smartphones. Revyze ne fait que s’adapter à leurs usages. Elle leur propose des vidéos courtes et des quizz éducatifs, aux codes de tiktok, sur une application dédiée. Plus précisément, elle se veut un mélange entre l’application Duolingo, spécialiste de l’apprentissage de langues via des jeux, et la célèbre application de scrolling chinoise.  Avec un but : aider à réviser ses leçons de français, de mathématiques ou d’histoire de la manière la plus ludique possible. “Quitte à ce qu’un jeune soit plusieurs heures sur les réseaux sociaux, on préfère qu’il passe plus de temps à réviser via nos vidéos, qu’à être sur des applications exclusivement récréatives”, note Guillaume Perrot, un des trois cofondateurs. 

Pour se développer, Revyze s’est entourée de grands fonds de la tech avec un tour de table mené auprès Speedinvest, Moonfire ou Motier Ventures, et la participation de Station F, de Riccardo Zacconni et de Sebastian Knusson, cofondateurs de King, qui édite le jeu vidéo Candycrush. 

La startup avait levé plus de 2 millions d’euros, lors de sa création, avec déjà à son bord des investisseurs de renom comme les cofondateurs d’Airbnb, d’Alan, de Ledger, ou de MistralAI. 

Une ambition de fédérer et de s’implanter aux Etats-Unis 

De la 6ème à la terminale, les vidéos de Revyze s’adressent à tous les élèves du cycle secondaire, et sont réalisées par leurs pairs, soient des lycéens, des étudiants universitaires ou des professeurs. L’application est 100% gratuite. Elle ne dégage pour le moment aucun chiffre d’affaires. “Notre but n’est pour l’instant pas de devenir rentable, mais d'asseoir au maximum notre offre existante. On a remarqué que l’application était utilisée environ toutes les deux semaines, avant la révision d’un contrôle. On veut créer un réflexe Revyze avec une fréquentation quotidienne”. remarque Guillaume Perrot. L’edtech va tout de même proposer à terme des abonnements pour les utilisateurs qui veulent bénéficier d’une meilleure expérience sur l’application. 

Grâce à cette levée de fonds, Revyze va pouvoir lancer de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme. Elle veut devenir une plate-forme plus sociale afin que les élèves puissent ajouter leurs camarades de classe sur l’application et interagir avec eux autour du contenu éducatif. La startup, basée à Paris, et composée d’une dizaine de salariés va aussi recruter. Elle ambitionne d’attirer les meilleurs talents internationaux dans la capitale : « Nous construisons une petite équipe diversifiée de talents mondiaux. Nous recherchons par exemple un designer de très haut niveau et deux ingénieurs logiciels passionnés par notre mission pour nous rejoindre » précise Florent Sciberras, autre cofondateur de l’entreprise. Si pour l’instant, l’objectif reste de croître au maximum en France, Revyze prévoit de s’internationaliser. Elle souhaite s'étendre aux États-Unis dès l’année prochaine. L’application dispose déjà d’une première communauté de créateurs outre-atlantique. Un rêve américain donc, et quasiment à portée de main …