L'IA : un catalyseur de croissance dans la gestion documentaire

Alors que l'Intelligence Artificielle continue de bousculer le monde de l’entreprise, DocuWare, acteur européen des solutions de gestion documentaire, place cette technologie au cœur de sa stratégie. L’IA n’est plus simplement un concept futuriste, mais bien un levier de croissance et d’efficacité pour les entreprises. En 2023, DocuWare France a enregistré une hausse de 34 % de son chiffre d’affaires, atteignant 9,1 millions d’euros. 

« L’IA, tout comme la nouvelle loi sur la facture électronique, sont de véritables accélérateurs de croissance. Le taux d’équipement des entreprises en matière de dématérialisation est encore faible, mais cela va changer rapidement », affirme Olivier Rajzman.

À partir du 1er septembre 2026, toutes les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire devront émettre des factures électroniques. Pour les petites et moyennes entreprises ainsi que les micro-entreprises, cette obligation s'appliquera à partir du 1er septembre 2027. Cette réglementation vise à simplifier et sécuriser le processus de facturation, tout en luttant contre la fraude. Les entreprises sont désormais encouragées à adopter des solutions numériques, et l’IA est essentielle pour automatiser la génération, la réception et l'archivage de ces factures. Grâce à ces technologies, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle et assurer une meilleure conformité avec les nouvelles normes.

DocuWare : un acteur innovant dans l’intelligence artificielle

Pour DocuWare, l'Intelligence Artificielle est devenue un axe stratégique aussi essentiel que l’évolution de l’interface utilisateur ou la sécurité. « L’IA améliore la productivité de nos clients et leur apporte de nouveaux services nous permettant de nous distinguer des offres concurrentes », souligne Olivier Rajzman. L’acquisition de la startup Natif AI, spécialisée dans l’IA dédiée à la gestion documentaire, a permis à DocuWare de prendre une longueur d’avance sur ce terrain.

Mais l’IA ne se limite pas au produit. Elle s’invite aussi dans les services internes, du support client au marketing, en passant par les ventes. Le projet Ava, un chatbot intelligent, est l’un des exemples les plus récents de cette intégration. « Ava est capable de répondre aux questions techniques de nos clients et partenaires, illustrant parfaitement comment l’IA peut améliorer l’expérience client », explique Olivier Rajzman.

Salons Solutions 2024 : l’innovation au cœur des échanges

Aux Salons Solutions 2024, qui se tiendront à Paris les  9 et 10 octobre, DocuWare présentera ses dernières innovations en matière de traitement intelligent des documents (IDP). « La première brique d’une GED est la capture des documents, qu’ils soient papier, numériques, ou même sous forme de photos. L’IDP va plus loin en automatisant cette capture avec des fonctionnalités comme la reconnaissance de l’écriture manuscrite, le tri des documents ou l’extraction des données », détaille Olivier Rajzman.

Ces avancées ne sont pas que des gadgets technologiques. Elles répondent à des besoins concrets dans des secteurs encore très dépendants du papier, tels que les banques, les assurances ou les collectivités locales. Pour ces clients, l’IA permet de soulager les équipes des tâches répétitives et de gagner un temps précieux, notamment dans le traitement des factures ou des commandes.

Cependant, le développement rapide de l’IA pose aussi des défis en matière de sécurité des données. DocuWare prend cet aspect très au sérieux. « La sécurité des données et le respect du RGPD sont des priorités. Nous sommes certifiés ISO 9901, NF 203 CCFN sur le coffre-fort numérique et NF 552 sur le RGPD, et une mauvaise intégration de l’IA pourrait nous faire perdre ces certifications. Il est hors de question que les données de nos clients soient exposées sur Internet », insiste Olivier Rajzman.

L’avenir de la gestion documentaire avec l’IA

L’avenir de la gestion documentaire s’annonce prometteur avec l'intégration croissante de l’Intelligence Artificielle. L’IA se positionne comme un outil puissant pour accompagner les entreprises vers le zéro papier, mais elle ne doit pas occulter les défis liés à sa mise en œuvre. Les solutions de gestion électronique des documents (GED) doivent être conçues de manière à assurer une bonne gestion des informations, sans compromettre la qualité.

L'émergence de réglementations telles que la facturation électronique, exigeront non seulement des outils adaptés, mais aussi une formation adéquate pour les employés afin qu'ils puissent tirer pleinement parti des nouvelles technologies. L’IA est là pour transformer la gestion documentaire, et les entreprises qui s'engagent dans cette voie seront mieux placées pour naviguer dans un environnement de travail en constante évolution. Et DocuWare est bien décidé à rester à la pointe de cette révolution !