Créée en 2019, Aquiti gère plus de 230 millions d’euros sous gestion. La société est très implantée régionalement, en Nouvelle Aquitaine, avec des sites à Bordeaux, Limoges et Poitiers. Aquiti propose différents types de financement allant des prêts d’honneur de 10 000 euros pour des dirigeants de jeunes sociétés innovantes à des investissements jusqu’à 10 millions d’euros dans des sociétés en phase de développement ou de transmission.
Aquiti, annonce aujourd’hui un premier closing de 30 millions d’euros pour son nouveau fonds, Aquiti Venture Amorçage 1, destiné à soutenir les entrepreneurs de la région. Ce fonds, dont la taille cible est de 60 millions d’euros, a pour mission d’accompagner dès le démarrage les créateurs d’entreprise avec l'ambition de faire émerger des champions technologiques.
Un nouveau fonds d’amorçage dédié aux entrepreneurs du sud-ouest
Ce nouveau fonds se concentrera sur les initiatives qui répondent aux défis environnementaux et sanitaires actuels. Ce premier tour de table a été réalisé avec le soutien de plusieurs investisseurs institutionnels de premier plan, dont Bpifrance, la Région Nouvelle Aquitaine via son véhicule de fonds dédié, Société Nouvelle-Aquitaine Participations et Crédit Mutuel Arkéa.
Aquiti Venture Amorçage 1 cible exclusivement des projets en phase d’amorçage et de pré-amorçage. Le fonds investira des tickets initiaux allant de 100 000 à 2 millions d'euros, avec la possibilité de réinvestir de manière significative jusqu'à 5 à 6 millions d'euros lors des tours de séries A et B, pour accompagner la croissance des entreprises les plus prometteuses.
Le fonds investira en Nouvelle-Aquitaine ainsi que dans les régions voisines. Il vise entre 25 et 30 participations sur une période de 4 à 5 ans. « Disposer localement d'un fonds d'investissement capable de soutenir les entrepreneurs les plus ambitieux, avec les mêmes standards et capacités que les fonds nationaux et internationaux est essentiel. Nous avons de grandes ambitions et nous sommes déterminés à aller plus loin, plus haut, avec une taille de véhicule désormais adaptée à nos objectifs », déclare Bérenger Delmas, président d’Aquiti, dans un communiqué de presse.
Un fonds axé sur les enjeux liés au climat et à la santé
Aquiti Venture Amorçage 1 a pour vocation d’investir essentiellement dans les projets à impact positif dans les domaines de l’environnement et de la santé. Le fonds soutiendra notamment des projets visant la décarbonation de l’économie, la préservation de la biodiversité, la gestion durable des ressources en eau et la transition énergétique. Parallèlement, il s'engage à promouvoir des avancées significatives dans le domaine de la santé en soutenant des startups biotech, medtech et dont les technologies numériques améliorent l'efficacité et l'accessibilité des soins.
En phase avec les grands objectifs de France 2030, le fonds vise à créer de nombreux emplois qualifiés en régions, notamment à travers des entreprises deeptech qui établiront des unités de production dans les domaines de la biologie et de la chimie verte. Le fonds a déjà réalisé un premier investissement en août dans le domaine de la santé et est en train de finaliser une seconde opération.