« C’est devenu au fil des ans un événement que l’écosystème attend, d’autant que la réussite des gagnants montre toute l’efficacité du dispositif » se réjouit Romain Laques, Responsable de la filière Innovation du CIC Sud Ouest. Les CIC Start Innovation Business Awards reviennent en effet pour une sixième édition, dont les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 octobre aux startups et entreprises qui innovent.

En s’appuyant sur un réseau de partenaires et de chargés d’affaires dédiés, le CIC Sud Ouest est un membre à part entière de l’écosystème innovation et contribue ainsi au dynamisme et à la croissance de son territoire. « L’innovation, c’est dans notre ADN  : depuis une dizaine d'années, nous avons implanté une filière dédiée qui accompagne aujourd’hui plus de 250 startups en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie, avec les mêmes services que nous proposons à nos clients PME et ETI » précise Romain Laques.

Deux nouveaux prix cette année

Persuadé que l'innovation est un élément clé pour relever les défis actuels, le CIC en tant que banque entreprise à mission a souhaité soutenir tout particulièrement les entreprises qui proposent des solutions positives afin de contribuer à un avenir durable. Deux nouveaux prix ont ainsi vu le jour en plus de celui qui récompense les jeunes pousses, le prix Local Tech :

  • Green Tech qui mettra en lumière une startup dont le but est de permettre la transition environnementale;
  • Deep Tech dédié aux sociétés avec des technologies de rupture, souvent issues de la recherche fondamentale.

Une plateforme unique pour accélérer sa croissance

À la clé : une dotation financière de 150.000 euros à partager entre tous les gagnants nationaux, les finalistes seront invités à Vivatech 2025 mais aussi et surtout une journée riche en partage d’expérience. Selon Romain Laques, « ce concours offre une plateforme unique pour mettre en lumière son projet, rencontrer des experts, le défendre devant un jury d’exception, et bénéficier d’un soutien précieux pour accélérer sa croissance ». Développement à l’international, levée de fonds… les CIC Start Innovation Business Awards sont aussi l’occasion de bénéficier de conseils sur ses enjeux de développement, d’échanger avec des experts référents dans leur domaine, mais aussi de rencontrer d’autres entrepreneurs de talent. Ce que confirme d’ailleurs Romain Dhenin, cofondateur de Bioteos, un ancien lauréat du concours : « C’est une opportunité unique qui nous a fait grandir aussi bien humainement que professionnellement ». « C’est toujours un moment passionnant pour nous de découvrir ces nouveaux projets, même si année après année la qualité des dossiers rend notre tâche de sélection de plus en plus difficile ! Mais c’est un défi que nous allons relever avec enthousiasme » conclut Romain Laques.

Candidatures ouvertes aux CIC Start Innovation Business Awards jusqu’au 20 octobre 2024.