Au détour du quartier du Marais à Paris, vous pourrez trouver une boutique éphémère Côtelé Paris. Fondée il y a quatre ans par deux entrepreneurs et amis d’enfance, François Le Vaillant et Alexandre Dufour, la marque propose des vêtements simples de bonne qualité en velours… côtelé. “Nous avions envie de retravailler cette matière qu’on a tous dans nos vestiaires de manière plus mode, la décaler de manière plus moderne”, explique François Le Vaillant. 

François Le Vaillant et Alexandre Dufour dessinent une partie des vêtements et font appel à des stylistes pour d’autres pièces de la collection. Aucun des deux amis ne venait du monde de la mode. Partis de rien, ils produisent des milliers de pièces chaque année : 6000 pour la collection de l’hiver dernier. Après une collab’ avec La Roche Posay qui a fait entrer Côtelé dans les pharmacies, François Le Vaillant rêve d’une collaboration avec Fusalp. 

Pas encore sur les pistes, le cofondateur de Côtelé Paris nous emmène en rendez-vous parisiens.

Une marque pour une collaboration de rêve ? 

Fusalp pour faire de belles combinaisons de ski en velours dans un style 70’s. J’adorerais travailler avec Ligne Roset pour décliner leur iconique fauteuil Togo en velours Côtelé.

Où aller dîner ? 

À l’Osteria Ruggera, une excellente trattoria italienne rue Tiquetonne dans le 2ème arrondissement à Paris. C’est une rue piétonne, idéal quand il fait beau. 

Où prendre un café ?

Rendez-vous au Café de la Mairie, rue de Bretagne, à deux pas des précédentes boutiques éphémères Côtelé que nous ouvrons l’hiver dans le Marais à côté de la rue Vieille du Temple. Nous sommes aussi disponibles au Printemps et au Bon Marché et dans une quarantaine de points de vente en France, Suisse et Angleterre. 

Un endroit où partir pour le weekend ou en vacances ? Un endroit pour s'échapper ? 

À Saint-Samson en Bretagne, dans la baie de Morlaix, j’y passe toutes mes vacances depuis l’enfance. Je passe beaucoup de temps dans la maison familiale au bord de l'eau sans électricité.

Un livre, un podcast à recommander ?  

The Bold Way par Adrien Garcia. Le podcast s’appelait avant “Entreprendre dans la mode”. Désormais, ce n’est plus seulement les entrepreneurs de la mode mais aussi du design, de la restauration… Ce sont des longs moments d’échanges avec des personnes évoluant dans ces milieux, c’est intéressant. Ce sont des moments privilégiés car les discussions sont longues, elles vont vraiment dans le détail. J’aime bien les podcasts qui sont longs. 

Si je dois choisir un épisode en particulier, celui Ramdane Touhami, cofondateur d'Officine Universelle Buly. Une sacré personnalité.  

Un film ou une série à partager ?   

The Game, David Fincher !

Si vous pouviez dîner avec une personne de votre choix, qui choisiriez-vous ? 

Mick Jagger, il est mythique. C'est, pour moi, le plus grand des interprètes. 

Un rituel avant d’aller bosser ? 
Pas grand chose, un bon petit-déjeuner, un café et la radio !