VoltR et Lime s'unissent pour réutiliser les batteries issues de la micromobilité

VoltR, deeptech française fondée en 2022 et spécialisée dans le reconditionnement de batteries au lithium, s’associe à Lime, leader mondial de la mobilité électrique partagée, afin d’offrir une seconde vie aux batteries usagées de vélos et trottinettes électriques. L’entreprise, qui gère une flotte de trottinettes dans 280 villes à travers le monde et a déjà permis plus de 500 millions de trajets, s’est fixé l’objectif d’atteindre une consommation nette zéro validée par l’initiative Science Based Targets (SBTi).

Ce partenariat permettra de réemployer les cellules de batteries usagées, en prolongeant leur durée de vie au sein de luminaires sans fil ou de power banks. Grâce à une technologie d'intelligence artificielle développée par VoltR, les cellules seront analysées, triées et remanufacturées en batteries aux performances équivalentes aux produits neufs. L’objectif de la startup est de traiter plus de 1000 batteries Lime d’ici la fin 2024 et de révolutionner la gestion des déchets de batteries dans l’industrie de la micromobilité.

AXA Climate lance la plateforme Altitude pour aider les entreprises à s’adapter au changement climatique

AXA Climate, la division climat du groupe AXA, dévoile Altitude, une nouvelle plateforme digitale destinée aux entreprises et acteurs industriels pour les aider à mesurer, anticiper et gérer les risques climatiques sur leurs activités à moyen et long terme. Cette solution s'appuie sur des données propriétaires et des modèles issus du dernier rapport du GIEC pour évaluer la vulnérabilité des sites, des chaînes d'approvisionnement et des infrastructures. 

En plus de fournir une analyse locale des risques climatiques, Altitude recommande des stratégies d’adaptation personnalisées au regard de spécificités locales et sectorielles. Cette solution aide également les entreprises à répondre aux obligations de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), en leur permettant de documenter précisément les risques climatiques et ceux liés à la biodiversité.

Rise Partners et ZEBOX s'allient pour soutenir les startups de l’industrie maritime, de la logistique et des médias 

Rise Partners, cabinet de conseil entrepreneurial, annonce un partenariat stratégique avec ZEBOX, l’accélérateur international d'innovation créé en 2018 par Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM. Ensemble, ils souhaitent soutenir les startups des secteurs de la logistique, de l’industrie maritime et des médias dans leur développement. ZEBOX, qui compte parmi ses partenaires des entreprises comme BNP Paribas, Vinci, et Transdev, met à disposition un réseau mondial d’experts et de mentors pour accompagner la croissance des startups dans 6 régions du monde.

Dans le cadre de ce partenariat, Rise Partners fournira aux startups sélectionnées un diagnostic stratégique, des ateliers avec des experts et une session de pitch devant un jury d'investisseurs. 

Les Cosmetic 360 Awards 2024 annoncent leurs finalistes

Le salon international Cosmetic 360, qui se tiendra les 16 et 17 octobre 2024 au Carrousel du Louvre à Paris, célébrera cette année sa 10ème édition. Cet événement, qui met à l’honneur les meilleures avancées technologiques parmi 350 exposants, ont dévoilé les 18 innovations nominées, réparties en six catégories : matières premières, formulation, analyse, packaging, marques et processus de fabrication.

Parmi les nominés, on retrouve des entreprises comme Alga Biologics, spécialisée dans l'utilisation des microalgues pour améliorer l’empreinte environnementale des actifs protéiques, ou Nexdot, qui a développé un vernis UV transparent à base de cristaux minéraux pour les parfums afin de réduire l’impact écologique des produits de luxe. Un prix spécial « Coup de cœur du Jury » récompensera également l’innovation la plus impactante en matière de durabilité. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix prévue le 16 octobre.

Mastercard et KaiOS travaillent pour simplifier les paiements digitaux pour les PME dans les marchés émergents

Mastercard s’associe à KaiOS, un système d’exploitation mobile conçu pour les téléphones abordables, afin de faciliter l'acceptation des paiements digitaux pour les petites et moyennes entreprises dans les marchés émergents. KaiOS, qui équipe déjà plus de 175 millions d’appareils dans 150 pays, permettra aux PME d'utiliser des téléphones à bas coût pour accepter des paiements sécurisés via les technologies Mastercard QR, Mobile Point-of-Sale et Tap & Go.

Cette association débutera en Côte d'Ivoire et au Nigeria, où les PME ont souvent du mal à adopter les solutions de paiement en raison des coûts élevés des terminaux traditionnels et de la complexité technique de leur mise en place. L’enregistrement au service sera simplifié grâce à une procédure basée sur l’envoi de mots de passe à usage unique. Les entreprises pourront ainsi accéder immédiatement à une gamme complète.