À travers son Club Santé, l’Institut Choiseul anime depuis 2014 une communauté d’acteurs de premier plan de la santé en France. Aujourd’hui, l’institut publie pour la première fois le “Top 40 Choiseul Santé” : 40 professionnels, fondateurs, entrepreneurs et chercheurs qui innovent, appliquent, exportent, digitalisent ou réindustrialisent pour un écosystème de santé plus résilient et conquérant.
Ce classement est le fruit d’un constat clair : objet politique et économique par excellence, la santé se trouve trop souvent mise à la une pour des raisons négatives (crises hospitalières ou sanitaires). Elle reste souvent mal connue et considérée comme un objet technique réservé aux experts, pourtant, la France regorge d’initiatives concurrentielles et disruptives qui placent l’innovation en santé au cœur de leurs modèles.
Mettre en avant l'innovation dans la santé
L’ambition de ce classement est donc de mettre en lumière ces solutions technologiques comme organisationnelles qui répondent concrètement aux défis sanitaires et médicaux : optimisation du système de santé, recherche fondamentale et applications, soutien aux stratégies de prévention, accessibilité aux soins, personnalisation et développement de nouveaux traitements, amélioration des pratiques médicales, etc.
Suite à une période de veille et de recommandations, une pré-sélection a été effectuée par l’Institut Choiseul. Les profils pré-sélectionnés ont rempli un questionnaire pour objectiver leur impact et leurs engagements. Pour être sélectionnés, les candidats devaient avoir 40 ans ou moins et avoir une contribution active à l’innovation en santé en France en innovant dans des domaines tels que les technologies médicales et dispositifs médicaux, le pharmaceutique et la biotechnologie, la santé numérique ou la recherche médicale et biologique.
Parmi les 40 lauréats, on retrouve des fondateurs et entrepreneurs de medtechs et biotechs, des dirigeants d’autres entreprises innovantes spécialisées dans le secteur de la santé, des dirigeants d’incubateurs de startups de la santé et des dirigeants d’organisations parapubliques actives dans la dynamisation du système de santé.