« Les consommations énergétiques sont devenues un enjeu stratégique pour les industriels. D’abord parce que les prix ont flambé et que le sujet est devenu une des principales inquiétudes des dirigeants. Mais aussi parce que la réglementation les contraint à réduire drastiquement leurs émissions carbone, le secteur industriel étant le 3ème plus gros émetteur de CO2. »
Pour répondre à ces enjeux Alexandre Kipp et son associé Cédric Faucheux ont mis au point un logiciel permettant d’analyser finement les consommations d’énergie des industriels. « Notre outil permet de suivre en temps réel l’énergie consommée. Puis, grâce à un algorithme, il met en avant les dérives de consommation afin d’aider les entreprises à réduire le gaspillage d’énergie », précise Alexandre Kipp, qui a fondé NRJx il y a un an, en partenariat avec le startup studio OSS Ventures, spécialisé dans l'accompagnement du secteur industriel dans sa transition technologique, environnementale, sociale et sociétale.
Réduire de 15 % les consommations
La promesse : réduire de 15 % en moyenne les consommations d’électricité, d’eau ou de gaz dans les usines. La startup, qui emploie 10 salariés, travaille déjà avec une trentaine d’industries, dans le secteur de la plasturgie principalement. « Ce sont des gros consommateurs d’énergie », souligne le dirigeant. NRJx cible également les acteurs de l’agroalimentaire, qui cherchent notamment à réduire leur consommation d’eau, mais également les acteurs de la pharmacie.
Pour accélérer, la startup annonce sa première levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de Bpifrance, via son fonds Digital Ventures et de Ring Capital, via son véhicule impact seed Générations powered by Edhec. Plusieurs business angels complètent ce tour de table. L’objectif : « étoffer les équipes, en doublant les effectifs, afin de se déployer plus largement », précise Alexandre Kipp, qui se fixe pour ambition « d’ici 2025, de faire économiser au secteur l’équivalent de la consommation d’une ville de 50 000 habitants. » Dans le même temps, NRJx veut continuer à développer son produit en améliorant ses capacités d’analyse pour être davantage dans l’anticipation des consommations, tout en améliorant sa notoriété.
« Les enjeux énergétiques sont mondiaux »
Et si la startup souhaite « asseoir son positionnement en France et dans les pays francophones », elle envisage également d’amorcer son expansion internationale. En premier lieu, NRJx cible l’Italie et l’Espagne. « Ce sont deux pays qui ont de grosses problématiques en matière d’économie d’énergie », précise Alexandre Kipp.
Dans les années à venir, NRJx espère aller au-delà des frontières européennes. « Les enjeux énergétiques sont mondiaux et tous les industriels y sont confrontés. Notre outil s’adapte à toutes les usines et tous les industriels ont besoin de passer à l’action sans trop savoir comment faire. Le marché est gigantesque», souligne le dirigeant.