A la fois première ville galloise et siège du gouvernement de dévolution, Cardiff a toujours été au cœur de l'économie du Pays de Galles. Aujourd'hui, alors que la nation cherche à consolider sa réputation en attirant des startups technologiques et des multinationales, Cardiff a un rôle décisif à jouer dans la réalisation de ces projets.
En 2023, Cardiff a capté 125 millions de livres d'investissements en capital-risque, sur les 157 millions investis dans l'ensemble du Pays de Galles au cours de l’année. En outre, plus de 10 000 nouvelles entreprises se lançaient dans la ville à la même période, soit presque un tiers du total de celles créées au Pays de Galles.
Cardiff, et plus généralement le Pays de Galles, a cherché à se positionner comme une plaque tournante de l’action climatique et du développement durable. La nation a été l’une des premières à inscrire le bien-être des générations futures en 2015 et le développement durable dans sa loi, ce qui en fait un lieu idéal pour les entreprises spécialisées dans ce secteur. Cette loi a été notamment reprise dans la déclaration sur les générations futures adopté par l’ONU dans le Pacte pour l’avenir.
La Fintech et l'Insurtech représentent à elles deux une proportion notable de l'activité des startups à Cardiff. Monzo et Starling Bank ont installé de grands bureaux dans la ville ces dernières années, rejoignant ainsi l'assureur Admiral Group et son site web d'assurance automobile Confused.com. Parmi les autres succès de la Fintech, il faut citer Target Group, racheté en 2016 pour 112 millions de livres, et Sonovate, une plateforme innovante de financement flexible pour les entreprises qui a déjà prêté plus de 3,5 milliards de livres à ce jour. A noter également : la présence de Delio, qui a levé une série A de 6 millions de livres dirigée par Octopus Ventures en 2022.
La cybersécurité est elle aussi en passe de devenir l’une des spécialités de Cardiff. Un pôle d'activité est en train de se former autour du Airbus Centre of Excellence in Cyber Security Analytics, une unité de recherche de pointe au Royaume-Uni. Dans la ville, le secteur a également assisté à l’émergence d’entreprises telles que PureCyber et Awen Collective. Parmi les autres domaines qui animent l’écosystème tech de Cardiff : l'analyse de données, ainsi que les technologies médicales et agricoles.
Le Pays de Galles est au cœur de la prochaine révolution industrielle. Newport, deuxième ville du Pays de Galles abrite le premier groupe mondial de semi-conducteurs compounds, visant à répondre à une demande industrielle d'une valeur potentielle de 230 milliards de livres. Ce cluster regroupe des organisations opérant à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, de recherche et d'innovation créant d’énormes opportunités pour les PME et les grandes entreprises de la région telles qu’IQE, Rockley Photonics et SPTS Technologies. Il mise notamment sur ses liens étroits avec certaines des meilleures universités de la région.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour lever des fonds, recruter les meilleurs talents et obtenir le soutien et les ressources nécessaires pour lancer sa startup à Cardiff.
A Cardiff, une communauté d'investisseurs en plein essor
Les entrepreneurs qui s’installent à Cardiff peuvent compter sur la présence d’un réseau de financement développé, et à l’écoute des entreprises locales.
Dans le sud du Pays de Galles, une palette variée d'initiatives de financement public catalyse les investissements. La Development Bank of Wales, un des principaux bailleurs de fonds du Pays de Galles, a ainsi investi 528 millions de livres dans plus de 350 entreprises au cours de la dernière décennie. Elle propose une gamme d'investissements en fonds propres allant de 50 000 à 10 millions de livres, et offre des prêts aux petites entreprises, tout en apportant du soutien et des conseils aux startups à différents stades de leur développement. Pour sa part, l’Innovation Investment Capital est un fonds d'investissement de 50 millions de livres mis en place dans le cadre de l'initiative Cardiff Capital Region, et investit entre 2 et 7 millions de livres dans des entreprises à forte croissance.
La région accueille également des sociétés de capital-risque plus traditionnelles. On y trouve Mayfair Ventures, qui investit dans les cyber-entreprises, et travaille avec des acteurs des secteurs de la banque, de la sécurité, des télécommunications, et dans le domaine militaire afin d'identifier des opportunités stratégiques d'investissement. De son côté, Sunnybarn Investments, un family office qui s'est transformé en investisseur en capital, investit principalement dans les entreprises de matériel informatique spécialisées dans l'énergie, la logistique ou les technologies climatiques. Autre acteur de poids : Waterspring Ventures, qui investit entre 100 000 et 500 000 livres dans des entreprises éligibles à l'EIS, et dont le portefeuille est principalement axé sur les entreprises SaaS.
Enfin, pour ceux qui sont à la recherche de petits investissements, Angels Invest Wales est reconnu comme l'un des meilleurs syndicats de business angels du Pays de Galles, et met en relation des entreprises galloises avec des investisseurs privés expérimentés.
Cardiff, pôle universitaire aux multiples talents
De tout temps, Cardiff a attiré les étudiants nationaux et internationaux dans ses trois universités renommées, devenant au fil des ans un véritable vivier de talents.
Cardiff University fait partie du prestigieux Russell Group, un réseau qui rassemble les 24 meilleures universités du Royaume-Uni. Elle est la mieux classée du Pays de Galles, selon le Times Good University Guide, et compte près de 34 000 étudiants originaires de 138 pays différents, qui viennent y étudier les sciences humaines aussi bien que l’ingénierie ou les sciences dures. Elle fait aussi partie du réseau d’incubation d’entreprises et de startups SETSquared, aux côtés de cinq universités anglaises – un atout pour les étudiants qui ont l'esprit d'entreprise.
L’University of South Wales est la deuxième plus grande université du Pays de Galles, après Cardiff. Elle se distingue par son approche pratique, et met l’accent sur les apprentissages, les stages et la formation professionnelle dans ses parcours d’étude. Elle propose également de nombreux cours et ateliers sur l'entrepreneuriat pour ses étudiants, parmi lesquels le programme Developing Entrepreneurial Women à destination des femmes.
Cardiff Metropolitan University propose de son côté une palette diversifiée de formations diplômantes. Elle est particulièrement réputée pour ses capacités de recherche et ses innovations en matière d’éducation. Selon une étude du Research Excellence Framework, 80 % de l'impact de la recherche de Cardiff Met était « excellent au niveau international » ou « à la pointe mondiale ».
Whisper, une société de production de contenu sportif et télévisuel international siégé à Londres, a décidé de s'implanter à Cardiff justement pour avoir accès à ce vivier de talents. « Le Pays de Galles est une pépinière de talents créatifs dans laquelle nous voulions puiser. Nous avons été ravis de contribuer à la croissance des talents de l’industrie créative au Pays de Galles », affirme Carys Owens, directrice générale de Whisper Cymru, branche galloise du groupe.
Afin de créer de nouvelles opportunités et de faciliter l'accès à l'industrie de la radiodiffusion, l’entreprise a récemment lancé la Whisper Academy, un programme de formation intensive sous forme de stage de 12 mois sur des tournages.
Les lieux et communautés à connaître à Cardiff
Compte tenu du nombre croissant de startups à Cardiff, les entrepreneurs qui choisissent de s’y installer ne manquent pas de partenaires pour les aider à réussir.
Tramshed Tech s'est rapidement imposée comme l'une des principales voix de la technologie galloise, avec quatres sites au Pays de Galles,. Le groupe propose des espaces de bureaux, ainsi qu’un large éventail de services pour aider les entrepreneurs à se lancer et à passer rapidement à la vitesse supérieure. Tramshed Tech a notamment développé des programmes pour les entreprises à différents stades (pré-démarrage, pré-amorçage et upscaling), et propose une variété d'accélérateurs, d'ateliers et de sessions de formation. Son programme Soft Landing, financé par le gouvernement gallois, vise à aider les entreprises internationales à se relocaliser et à s'installer au Pays de Galles, en leur offrant à la fois une aide et des locaux. Récemment, Tramshed a collaboré avec UKTN pour publier son rapport Tech Report: Wales, qui décortique l'écosystème des startups de la région.
Fintech Wales est un autre acteur important du paysage technologique gallois. Basée à Cardiff, cette association d'entreprises de la Fintech et des services financiers agit pour défendre le secteur et aider les entreprises à accélérer leur réussite. Parmi ses membres figurent des startups (Wealthify, Yoello, Mazuma), des scale-ups (Confused.com, Admiral), et des multinationales telles que PwC ou EY.
Le Cyber Innovation Hub est un « pôle d'innovation » dédié à la cybersécurité, qui vise à soutenir et à développer les entreprises de ce secteur dynamique. Il est étroitement lié à la Cardiff University et bénéficie du soutien du gouvernement gallois ainsi que de celui de l'initiative Cardiff Capital Region. En plus de lancer des défis d’open innovation, il a mis en place un programme pour aider les entrepreneurs à transformer leurs idées en entreprises en seulement 12 mois.
Situé à la périphérie de la ville, Thales Ebbw Vale est devenu au cours des dernières années un centre stratégique pour l’innovation et l'expérimentation technologique. Ce vaste complexe accueille notamment ResilientWorks, un projet axé sur l'innovation dans les domaines de l'énergie et des transports, ainsi que l'OTCC, un institut de R&D de premier plan spécialisé en cybersécurité.
Cardiff bénéficie d’une position stratégique, à proximité de plusieurs grandes villes britanniques. Elle se trouve à deux heures de Londres et de Birmingham, et à moins d'une heure de Bristol. Pour les entreprises qui cherchent à tisser des liens entre ces différentes villes, cette proximité est précieuse. Sans compter que le Pays de Galles a conservé des relations étroites avec l'Europe, et tout particulièrement avec la France, qui reste la seconde destination de ses exportations.
La rapidité avec laquelle Cardiff s'est imposée en tant que pôle stratégique dans les domaines de la Fintech, de la cybersécurité et de l'analyse de données – entre autres secteurs de haute technologie – témoigne de l'enthousiasme de sa communauté tech en matière d’innovation et d'esprit d'entreprise. Pour les entreprises qui cherchent à s'implanter et à se développer rapidement, la capitale galloise est un choix séduisant.
Le service commercial de l’Ambassade britannique à Paris propose son soutien aux entreprises françaises qui souhaitent s’implanter au Royaume-Uni. Cliquez ici pour en savoir plus.