La quatrième édition de l’appel à projets dédié aux jeunes entrepreneurs et entrepreneuses du BtoB Moov’with Manutan est officiellement clôturée. Les noms des quatre lauréats (contre trois prévus au départ) ont été annoncés ce 18 septembre.
Moov’with Manutan est né de la collaboration entre Manutan, l’un des leaders européens du e-commerce, spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures pour les entreprises et collectivités, et son partenaire historique le Moovjee, un organisme qui accompagne les jeunes créateurs d’entreprise. “Cette année, nous avons reçu trois fois plus de candidatures que les éditions précédentes, s’est réjouit Xavier Laurent, Directeur de Programme. Nous sommes ravis de voir que Moov’with Manutan commence à prendre de l’ampleur et s’inscrire dans le temps !”
Maddyness vous présente aujourd’hui les lauréats, sélectionnés par un jury de professionnels avec entre autres Xavier Guichard, président du groupe Manutan, Dominique Restino, fondateur et président de Moovjee, et Alexis Claeys, cofondateur de Swoop Energy, l’un des précédents lauréats du programme.
AI Road, la plateforme pour automatiser ses notes de frais
Un premier prix a été décerné à Sofian Belahouel, “solopreneur” et fondateur d’AI Road. Il a mis au point une plateforme pour aider les travailleurs indépendants et libéraux à mieux gérer leurs notes de frais de déplacement et indemnités kilométriques. Fini, les heures passées à s’arracher les cheveux après une tournée de ses clients en voiture, pour savoir ce qui relève du professionnel ou du déplacement personnel. Grâce à l’intelligence artificielle, Sofian Belahouel est parvenu à automatiser ces tâches. “Ce qui nous a séduit dans ce projet, souligne Xavier Laurent, c’est de voir à quel point il a été loin dans sa compréhension du persona, des besoins de ses futurs clients. C’est un entrepreneur qui nous a aussi beaucoup touchés par sa détermination. ”
Osol, pour recharger ses batteries sans fil
Pour Osol, fondée par Maxime Cousin, la problématique était “tout à fait différente”. Leur solution pensée pour équiper en batteries portables notamment les salles de réunion - et ainsi dire adieu aux disputes entre collègues pour recharger son ordinateur sur la seule prise existante - se traduit déjà par un beau chiffre d’affaires, et une première levée de fonds réussie. “Ils font face à des enjeux propres à une entreprise plus mature, précise le sponsor du programme : recrutement, encadrement, définition des valeurs, etc.” “Nous leur apporterons un coaching pour passer à l’étape suivante, celle de scale-up.” Et déjà préparer, nous dit-on, “une future nouvelle levée de fonds”.
Rewake, le reconditionné du matériel de laboratoire
Rewake faisait quant à elle particulièrement écho à l’activité de Manutan. Paul Forget, son fondateur, a imaginé un système de remise en l’état de machines de laboratoire, ensuite revendues à des professionnels. Un “marché de niche”, mais très prometteur : “Rewake revend des machines d’ordinaire très coûteuses moins chères, et facilite leur sourcing”, explique Xavier Laurent. La valeur ajoutée de Moov’with Manutan sera ici de partager notre expertise sur la supply chain, le sourcing ainsi que les sujets liés au pricing afin de développer l’activité de Rewake et faire croître la jeune startup.
Sypher, le prix coup de coeur “With Love”
Si l’appel à projet ne récompense normalement que 3 entreprises, le jury a cette année fait une exception pour Quentin Tristan, de Sypher. Xavier Laurent nous décrit l’entrepreneur comme “un jeune homme de 24 ans bourré d’intelligence”. “Dans son domaine, à savoir l’utilisation de l’IA pour agréger des tunnels de prospection et augmenter son taux de conversion, il est même meilleur que nous…” “Mais il est venu en nous demandant de le challenger, et c’eut été dommage de ne pas l’aider”. Sypher bénéficiera donc d’un programme concocté sur-mesure. Il testera ses outils sur les équipes mêmes de Manutan, afin de se “confronter à la réalité d’une entreprise et ses fonctionnements”.
Pour le Moovje et Manutan, l’important était de pouvoir apporter une vraie valeur ajoutée aux lauréats sélectionnés, et non pas “juste apposer leurs logos sur un projet”. Le choix s’est avéré plus difficile que prévu, mais le jury entend désormais bien se concentrer sur les quatre startups et les aider à “franchir ensemble les prochaines étapes de leur développement.” "Rien qu'à voir l'émulation, les conseils et les partages d'expérience entre les startups mais aussi les membres du jury lors de cette journée, j'ai hâte de voir ce que l'aventure Moov'with Manutan nous réserve”, conclut Maxime Cousin, CEO d'Osol.