Autres actualités financières :

  • Dans un contexte de croissance continue de son équipe de Growth Equity et du lancement de la levée du second millésime, InfraVia Capital Partners annonce l’arrivée de Nicolas Slim en tant qu’Associé. Le premier millésime, d’une taille de 500 millions d’euros, a déjà effectué 13 transactions dont 60% hors de France. Le second est en préparation et poursuivra la même stratégie avec une taille cible d’un milliard d’euros. Il est homologué dans le cadre de l’initiative TIBI (phase 2) visant à favoriser l’émergence d’acteurs financiers capables d’accélérer la croissance d’entreprises technologiques innovantes pour en faire des leaders régionaux ou mondiaux et participer au développement de l’écosystème technologique en France.
  • La plateforme de publicité digitale Equativ annonce l'acquisition de Kamino Retail, startup fondée en 2023 qui fournit aux détaillants une plateforme visant à renforcer leur indépendance tout en encourageant les ventes internes et en renforçant leurs partenariats avec les marques et les agences.
  • La Macif annonce le lancement de Macif Terre & Vivant, un fonds engagé en faveur de la préservation, la protection et la restauration du vivant. Un véhicule d’investissement de 50 millions d'euros, géré par SWEN Capital, qui financera au capital d’entreprises majoritairement françaises actives sur, notamment, cinq thématiques clés : alimentation durable, gestion durable de l’eau et assainissement écologique, habitat et urbanisme durables, économie circulaire et ressource, et transition énergétique.
  • Pact, startup spécialisée dans les biomatériaux à base de collagène naturel, annonce sa levée de fonds en seed de 10 millions d'euros auprès de Hoxton Ventures, ReGen, Untitled et Polytechnique Ventures. Ce tour de table va notamment permettre à l’entreprise d’augmenter ses capacités de production et de réaliser d’autres innovations en matière de biomatériaux, en premier lieu pour les industries de la mode et du luxe.
  • La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un financement de 220 millions d’euros à Nexi Group, entreprise italienne spécialisée dans les paiements numériques. Nexi utilisera ces fonds pour développer et gérer des projets visant à moderniser les paiements numériques en Europe, et pour financer des initiatives spécifiques qui s'appuient sur l'expertise de Nexi Digital, un pôle européen d'innovation technologique créé en collaboration avec Reply, entreprise italienne et leader européen de la transformation numérique.
  • Les 11 startups sélectionnées et accompagnées dans le cadre du programme Amazon Sustainability Accelerator, engagées dans la lutte contre les grands défis mondiaux du développement durable, pourront désormais mettre à l'épreuve leurs solutions pionnières au cœur même des activités d'Amazon en Europe. Parmi elles, la startup française Hipli, spécialisée dans la réduction de l'utilisation d'emballages jetables, testera sa technologie dans le centre de distribution Amazon de Montélimar. Cette phase pilote ouvre la voie à un possible partenariat à long terme avec Amazon, à l'échelle européenne. L’opportunité s'accompagne d'un investissement potentiel pouvant atteindre 2 millions d'euros.
  • Mitem Pharma, laboratoire pharmaceutique basé en France et dédié aux Médicaments d'Intérêt Thérapeutique Majeur (M.I.T.M.), annonce l'acquisition de Desferal®, un M.I.T.M. important en hématologie, auprès des Laboratoires Novartis.
  • Lys Therapeutics, société de biotechnologie française spécialisée dans le soin des patients souffrant de maladies neurodégénératives ou neurovasculaires, annonce avoir obtenu un financement de 2,15 millions d’euros de France 2030 en tant que lauréate de la 12ème édition du concours d’innovation i-Nov de l’Etat, piloté par le Secrétariat Général Pour l’Investissement et opéré pour son compte par Bpifrance.
  • La Métropole européenne de Lille annonce bénéficier d’un prêt vert de 245 millions d’euros de la BEI pour ses projets de modernisation des transports urbains. Ce financement est complété par une subvention de 31,5 millions d’euros de la Commission européenne au titre de la facilité de prêt au secteur public (FPSP) mise en place dans le cadre du mécanisme pour une transition juste (JTM) prévu par le Pacte vert européen. Ce soutien combiné de la BEI et de la Commission européenne sous la forme d’un financement mixte permet de mobiliser des investissements supplémentaires pour les entités publiques situées dans les régions d’Europe les plus touchées par la transition énergétique.
  • Yousign, spécialiste européen de la signature électronique, accueille Bpifrance via son fonds Digital Venture à son capital pour soutenir le déploiement d'une plateforme souveraine européenne de signature électronique répondant aux exigences les plus strictes en matière de conformité et de sécurité.
  • Experienced Capital (ECP), fonds d'investissement dédié aux marques premium, annonce la promotion de Virginie Birade en qualité d'Associée. Cette évolution s'accompagne de l'arrivée de Raphael Rab et de Pierre Lesellier, qui viennent renforcer l'équipe.
  • Synovo Group, spécialiste dans l'édition de logiciel de transport sanitaire, vient de finaliser une levée de fonds de 13 millions d’euros, menée par Lauxera Capital Partners, un fonds d'investissement reconnu pour son soutien aux entreprises à fort potentiel dans le domaine de la santé.
  • Smartway, qui accompagne depuis 12 ans les distributeurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, est lauréat du Concours d’innovation i-Nov. Ce dispositif de soutien, financé par le plan France 2030, a vocation à sélectionner des projets d’innovation à fort potentiel pour l’économie française. Grâce à ce concours d’excellence, Smartway bénéficie d’un financement de 1,4 million d’euros, réparti entre subvention et avance remboursable, pour soutenir le développement de son projet Fresh Operating System, une solution technologique conçue pour répondre à un enjeu majeur du secteur de la grande distribution : le gaspillage au rayon fruits et légumes.
  • Chammas & Marcheteau a conseillé InnovaFonds, et son fonds de flex equity, pour son entrée au capital de Mojovida en tant qu’actionnaire minoritaire dans le cadre d’un MBO réalisé par les dirigeants Nicholas Vincent et Thierry Moreel. Fondée en 2000, Mojovida est le leader français de l’intégration de solutions d’encaissement et de paiement.
  • Stelogy, acteur majeur des services télécoms et Cloud auprès des entreprises et collectivités, vient de franchir une nouvelle étape stratégique en acquérant Micro Info Expert (MIE), opérateur reconnu pour ses solutions IT dans le secteur du médical.
  • Lifen est lauréat de l'appel à projets i-Démo de France 2030 opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat et va investir 15 millions d’euros pour accélérer le développement de Lifen DataLab, sa solution collectant et structurant les données de vie réelles des patients grâce à l’intelligence artificielle pour la recherche clinique. Grâce à ce soutien financier clé de l’État, Lifen a pour ambition de changer le paradigme de la recherche clinique par la constitution de bases de données d’envergure et de haute qualité. Ces nouvelles cohortes de référence sur une grande diversité d’aires thérapeutiques permettront ainsi d’améliorer la prise en charge des patients et de renforcer le statut de filière d’excellence de la santé numérique en France.