Les priorités des décideurs financiers sont claires : pour plus de la moitié d’entre eux, la gestion de la trésorerie fait partie des trois axes principaux à cibler en 2024, révèle l’un des derniers rapports publiés par Pleo, une plateforme pour centraliser et mieux gérer ses dépenses professionnelles.
“La trésorerie est l’élément vital d’une entreprise, rappelle à ce titre Alvaro Dexeus, directeur général Europe du sud chez Pleo. Maîtriser sa trésorerie, ce n’est pas seulement suivre ses dépenses, mais c’est aussi disposer de la souplesse financière nécessaire pour saisir les opportunités, faire bouger les choses et traverser les hauts et les bas de l’activité.”
Prioriser sa croissance en dépit des problèmes de gestion financière
“Avec près d'un tiers des directeurs financiers qui reconnaissent avoir des problèmes de trésorerie régulièrement, il est clair qu'il s'agit d'une problématique prégnante pour les entreprises, complète Alvaro Dexeus. Ces difficultés, dues aux retards de paiement, aux fluctuations saisonnières et aux délais de paiement, peuvent avoir un impact direct sur les opérations, entraver la croissance et peser sur les relations avec les fournisseurs.”
Pas moins de 38% des entreprises françaises interrogées dans le cadre de cette enquête ont admis que ces soucis de gestion financière avaient déjà limité par le passé leur capacité à investir dans de nouveaux projets, et donc “à saisir des opportunités de croissance.”
Pourtant, 59% voudraient prioriser la croissance de leur chiffre d’affaires sur le reste, contre seulement 27% en 2023.
Avance de frais, la “bouée de sauvetage” imaginée par Pleo
Pour y remédier, Pleo a annoncé le lancement d’une nouvelle offre. Son nom ? Avance de Frais. Il s’agit d’une “bouée de sauvetage” pour les entreprises : un crédit “transparent et sans intérêt” jusqu’à 500,000 euros, qui permet à court terme de maintenir une certaine quantité de liquidités opérationnelles, de “gérer efficacement les écarts de trésorerie et poursuivre ses opérations essentielles”.
Le but, résume Alvaro Dexeus, est de permettre aux entrepreneurs et entrepreneuses de “se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : gérer leur entreprise.”
Fermer son entreprise faute de soutien financier ?
Le manque de soutiens financiers est un sujet de préoccupation majeur aujourd’hui dans l’entrepreunariat. Près d’un quart des personnes sondées par Pleo craignent de devoir fermer leur société dans les mois à venir si elles ne bénéficient pas de plus de soutien.
En cause : l’augmentation de certains coûts comme le transport, l’inflation bien sûr, mais aussi plus largement la baisse des montants obtenus lors des levées de fonds, notamment en 2023, ainsi que la crispation des banques, qui pour beaucoup de secteurs, ne prêtent plus les mêmes montants qu’avant.