Avant leurs 6 ans, plus de 90% des parents lisent des histoires à leurs enfants. Alors qu’il cherche des histoires à lire pour son fils dyslexique, Jean-Baptiste Sagot n’en trouve pas assez. Déterminé à en trouver, il décide d’en créer avec l’IA … mais le résultat est décevant. Avec Clément Demily et Valentin Tabary, il décide alors de fonder TaleMe, une application d’histoires générées par l’IA développant des trames narratives uniques et personnalisées, destinées à redonner le goût de la lecture aux enfants.
« L’orthophoniste m’a dit de lire à mon fils des histoires pour continuer à enrichir son vocabulaire, stimuler son imagination et sa créativité. Et comme j’avais épuisé mon stock de livres, je me suis amusé à créer des histoires avec l’IA, mais elles n’étaient pas très intéressantes » se rappelle Jean-Baptiste Sagot, cofondateur et CEO de TaleMe. « On a donc commencé à développer avec Clément et Valentin des trames narratives qui permettent d’obtenir des histoires captivantes, que parents et enfants aiment lire. Et grâce à ces histoires personnalisées, mon fils a repris goût à la lecture. »
Une application pour générer des histoires
TaleMe est une application mobile téléchargeable gratuitement, destinée aux parents, qui permet de créer des histoires personnalisées pour les enfants de 5 à 12 ans. En choisissant un thème, et en répondant à des questions avec l’enfant, il est possible de personnaliser et choisir des éléments de l’intrigue (son doudou, son chien, sa grand mère…) afin de façonner une histoire unique grâce à l’IA. En quelques minutes, l’application génère une histoire chapitrée, illustrée et prête à être lue. Elle propose également une version imprimable par un export PDF et une version audio pour l'écouter à l’infini.
« Nos utilisateurs accordent une valeur émotionnelle importante aux histoires qu’ils ont co-créées parce qu’ils y ont mis de l’énergie et beaucoup d’eux-mêmes ! » complète le CEO de TaleMe. « Les utilisateurs ne choisissent pas parmi une liste de choix multiples : ils suivent un parcours qui permet de personnaliser à l’extrême les histoires avec pour seule limite l’imagination des parents et des enfants … et on sait à quel point nos enfants débordent d’idées et d’imagination ! »
Permettre aux professionnels de concevoir des thèmes pour sensibiliser
Si la création d’histoire est gratuite et sans limite, des crédits complémentaires à partir de 1,99 euros permettent de générer des versions PDF des histoires, de débloquer des thèmes supplémentaires, et même de réécouter les histoires grâce à la fonction audio. L'application propose deux catégories d'âge pour mieux s'adapter aux besoins des enfants, de 5 à 8 ans et de 9 à 12 ans, permettant de faire varier le temps de lecture.
Avec TaleMe Pro, la startup propose également une formule s’adressant aux entreprises qui veulent développer des messages à impact : en s'associant avec la jeune pousse, elles peuvent intégrer sur l’application des thèmes co-créés. Grâce aux trames narratives sur mesure qui incarnent les valeurs de l’entreprise ou de la marque, les histoires peuvent passer des messages.
« Nous donnons l’opportunité à des marques de co-créer des thèmes pour faire passer des messages à impact, en lien avec leur politique RSE et les causes qu’ils défendent. Comme par exemple la pratique du sport ou la protection des fonds marins... Et grâce aux marques, ces thèmes sont gratuits pour les utilisateurs » affirme Jean-Baptiste Sagot. « Nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs marques et un thème est en préparation sur la protection des coraux. Il va arriver dans l’application grâce à notre partenaire KORAI, une entreprise dont c’est la mission ! »
Une levée de fonds prévue cette année
Avec plus de 1500 utilisateurs et des milliers d’histoires créées, TaleMe souhaite désormais atteindre les 10 000 utilisateurs et lever des fonds en 2024. Pour y parvenir, l'application mise notamment sur le lancement d’une version anglaise cet été, avec un déploiement prévu sur les marchés britanniques et nord-américains. La levée de fonds prévue cette année permettra également le recrutement de nouveaux collaborateurs, tout en soutenant le développement de l'application.
« Comme le disait Albert Einstein : “Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes. Si vous voulez qu'ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes.“ Alors profitez des moments incroyables que génère la création d’histoires personnalisées ! » conclut Jean-Baptiste Sagot, cofondateur et CEO de TaleMe.