Arrivée à la tête de la Mission French Tech il y a 2 ans, le parcours de Clara Chappaz prend une nouvelle dimension depuis sa nomination au sein du Gouvernement Barnier ce samedi 21 septembre 2024. Alors qu'il était autrefois piloté par le ministère de l'économie, ce portefeuille rejoint le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, décroché par Patrick Hetzel.

De leurs côtés, les ex-ministres du Numérique Jean-Noël Barrot et Marina Ferrari restent au gouvernement et deviennent respectivement ministre des affaires étrangères et ministre déléguée chargée de l'économie et du tourisme.

Malgré les vagues et les tempêtes économiques, géopolitiques, sociales… Clara Chappaz a vécu l’euphorie post Covid à son arrivée, côtoyé les sommets avec des levées de fonds à 9 chiffres puis assisté au retournement de l’économie, aux startups qui serrent les dents et au virage de l’hypercroissance à la profitabilité.

Parmi les défis que s’était lancé Clara Chappaz à son arrivée en 2021 : dynamiser et intégrer les territoires. «Cela fait partie de notre ADN depuis le début de se dire qu’un entrepreneur qui se lance à Paris, à Marseille, à Lyon, à Dijon a les mêmes chances de succès et le même accès à tout l’écosystème French Tech.» rappelait-elle à Maddyness à l'occasion de son bilan au sein de nos colonnes.

Mais l'arrivée de l'Intelligence Artificielle, terme qui est désormais accolé au portefeuille du Numérique, montre l'ambition de ce nouveau gouvernement pour ce secteur ô combien stratégique pour l'économie françaises. Avec des acteurs tels que H, Kyutai ou encore Mistral, la France se doit de décrocher une place au sein de l'échiquier mondial.