Qonto annonce une plateforme d’assurance en partenariat avec AXA et Stello

Qonto, acteur européen de la gestion financière pour les PME et les indépendants, a annoncé le lancement d’une plateforme d’assurance intégrée à son application en partenariat avec AXA France et Stello. Les 500 000 clients de Qonto pourront désormais souscrire, gérer et comparer différents produits d’assurance adaptés à leurs besoins professionnels. Les assurances proposées incluent des offres variées telles que la responsabilité civile professionnelle, obligatoire pour de nombreuses entreprises, l’assurance décennale pour les métiers du BTP, ou encore l’assurance des locaux commerciaux et du matériel informatique.

L’objectif ? Simplifier un processus habituellement complexe et chronophage. Les chefs d'entreprises peuvent ainsi, en quelques clics, souscrire et gérer leurs contrats, en conservant toutes leurs attestations à portée de main, alors que près de 50 % des entrepreneurs français ne disposent pas de l’assurance nécessaire à la protection de leur activité.

5 grandes banques françaises s’associent pour sécuriser l’authentification des e-commerçants

Les cinq grandes banques françaises (BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel et Société Générale) se sont associées pour créer B.connect, une solution d’authentification dédiée aux e-commerçants français. Cette nouvelle solution vise à simplifier et sécuriser le processus de connexion des utilisateurs sur les sites marchands en remplaçant les traditionnels identifiants et mots de passe par une authentification en un seul clic. Cette innovation technologique repose sur une intelligence artificielle qui améliore la sécurité des transactions en ligne tout en facilitant le parcours d’achat.

Ainsi, cette solution permettra de lutter contre la fraude en ligne, les attaques de phishing et les usurpations d'identité tout en améliorant l'expérience utilisateur, en réduisant les abandons de panier. De plus, la solution se veut respectueuse des données personnelles des utilisateurs. Elle devrait être lancée pour le mois au printemps 2025.

Alice & Bob et Thales collaborent pour accélérer l’innovation dans l’aérospatial grâce aux ordinateurs quantiques

Alice & Bob, startup spécialisée dans le domaine des ordinateurs quantiques, a noué un partenariat avec le groupe Thales pour développer des algorithmes quantiques tolérants aux erreurs destinés aux équipements aérospatiaux. Avec ce projet de 2,6 millions d’euros, soutenu par le programme i-Démo Régions du plan France 2030, la startup souhaite révolutionner la simulation et la conception de systèmes tels que les radars et les antennes de télécommunication.

Grâce à de futurs ordinateurs quantiques dits FTQC (Fault-Tolerant Quantum Computers), Alice & Bob et Thales espèrent accélérer les processus de simulation électromagnétique. Jusqu’à présent, la simulation de systèmes complexes, comme les antennes ou les radars, était limitée par la puissance de calcul des ordinateurs classiques.

AWS soutient trois startups françaises dans le cadre de son accélérateur global d’IA générative

FlexAI (infrastructure permettant d’entraîner des modèles d’IA sur des infrastructures matérielles hétérogènes), Gladia (conversion et l’analyse de la parole grâce à une API multilingue) et Phagos (machine learning pour lutter contre la résistance aux antibiotiques) sont les trois startups françaises sélectionnées pour rejoindre le programme AWS Global Generative AI Accelerator. Ce programme, qui rassemble 80 startups du monde entier, offre un soutien financier et technique pour le développement de solutions basées sur l’intelligence artificielle générative.

Pendant 10 semaines, ces startups bénéficieront de crédits AWS, d’un mentorat technique ainsi que d’un accès aux technologies de pointe comme AWS Trainium et Inferentia. Les startups sélectionnées auront également accès à des sessions avec des experts du secteur, comme des représentants de NVIDIA, afin de maximiser leur potentiel de croissance.

Norauto s’associe à Klaro pour améliorer le pouvoir d’achat de ses employés

Norauto annonce un partenariat avec Klaro pour permettre aux 7 000 employés de Norauto de bénéficier de l’expertise de la startup : identifier et accéder facilement aux aides et compléments de revenus auxquels ils sont éligibles. L’objectif de cette collaboration est d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés en facilitant l’accès aux aides financières, qu’il s’agisse d’allocations logement, de primes énergétiques ou d’autres dispositifs de soutien.

Selon Klaro, chaque foyer français renonce en moyenne à 110 euros d’aides non réclamées chaque mois, souvent en raison de la complexité des démarches administratives. En utilisant la plateforme digitale de Klaro, les employés de Norauto peuvent désormais en quelques clics accéder à des montants cumulés pouvant atteindre jusqu’à 2 000 euros annuels, selon leur situation. 

AWS ouvre un GenAI Loft à Paris pour stimuler l’innovation dans l’intelligence artificielle

AWS inaugure un GenAI Loft à Station F : ouvert du 8 octobre au 25 novembre 2024, ce lieu sera dédié aux startups, développeurs et passionnés d'intelligence artificielle (IA) qui souhaitent explorer les dernières avancées dans ce domaine, notamment autour de l'IA générative. Les participants pourront y rencontrer des experts, suivre des ateliers techniques et développer leurs projets en bénéficiant des technologies de calcul haute performance proposées par AWS.

Ce nouvel espace collaboratif vise à encourager l’émergence de projets innovants en facilitant l’accès aux outils et infrastructures d’AWS, indispensables pour la création et l’entraînement de modèles d’IA de nouvelle génération.