Waoup est né de la volonté de ses fondateurs, Emmanuel Gonon et Hervé Kleszewski, de créer des startups à impact. Forts de leurs expériences antérieures dans le digital et l'accélération de startups industrielles, ils ont décidé de renverser le processus traditionnel d'accélération. Leur ambition ? Créer des entreprises ayant un véritable impact sociétal et environnemental. Maddyness s’est entretenu avec Emmanuel Gonon l’un des co-fondateurs.

« Cela fait 20 ans que je crée des entreprises, au départ, dans le monde du digital et en particulier du logiciel », partage Emmanuel Gonon. Il est aussi le cofondateur de l’accélérateur Axeleo qui est devenu un fonds d'investissement et de l’accélérateur Axandus, spécialisé dans l’accélération de startups industrielles. « J'ai vu les avantages, mais aussi les limites des modèles d'accélération, pour lesquels il n'y avait pas forcément de modèle économique », poursuit-il. 

Deux Activités Complémentaires : Services et Venture Studio

En 2014, il co-crée donc Waoup en choisissant de se concentrer sur des startups à impact. « À l'époque, on n'appelait pas ça de l'impact, mais nous avions la volonté de créer plus de startups utiles pour le futur », commente Emmanuel Gonon. « Plutôt que d'accélérer, nous avons décidé de renverser le processus en impulsant nos propres startups. En changeant les conditions de départ d'une startup, on peut changer sa trajectoire, à la fois financière, mais aussi sa trajectoire d'impact et ses risques d'échec », avance Emmanuel Gonon.

Waoup opère à travers deux branches principales : le service aux entreprises et le venture studio. « Les grandes entreprises, intéressées par notre modèle, nous ont rapidement sollicités », raconte Emmanuel Gonon. Le studio lyonnais propose une assistance aux grandes entreprises pour les aider à concrétiser leurs opportunités de transformation, vers des produits et des business models plus vertueux. En se positionnant comme un véritable acteur opérationnel, Waoup intervient non seulement en conseil, mais aussi en opérationnel en fournissant les outils, les méthodes et les processus d'un startup studio pour des projets de transformation interne. En dix ans, 150 projets ont été accompagnés.

Les venture studios, logés dans la filiale Greenpact sont la partie la plus emblématique de Waoup. Ces venture studios (4Elements et Hoji) se concentrent principalement sur les technologies vertes et la transition écologique. Ils créent des startups à partir de besoins identifiés auprès des entreprises et des secteurs industriels. Ils prennent en charge le développement des idées, le financement, et s’entourent d'experts pour mener à bien ces projets. Le studio lance quatre à six startups par an.

Le Modèle de Greenpact : Innovation et Impact

Greenpact est l'incarnation de la stratégie de Waoup dans le domaine de la green tech et de la climate tech. « Notre mission est de contribuer à amener les outils pour faire pivoter l'économie vers des modèles plus vertueux », avance Emmanuel Gonon. Par modèles vertueux, il entend des modèles qui gardent une efficacité financière, mais qui ont un impact environnemental et sociétal assumé. Waoup travaille notamment sur la mise en place de modèles de circularité, de modèles d'économie d'usage, de modèles décarbonés ou de modèles de mutualisation. 

Pour lancer ses startups, Greenpact et les venture studios commencent par identifier les besoins non satisfaits en proposant des diagnostics gratuits pour les entreprises. « Lorsque les solutions existantes sont insuffisantes, nous développons des solutions en interne », partage Emmanuel Gonon. Les entreprises vont co-développer les projets et être les premières clientes. « Cela nous permet de réduire le risque commercial de lancement des startups », commente Emmanuel Gonon. Greenpact et les venture studios recrutent ensuite les fondateurs en privilégiant les entrepreneurs avec une expérience antérieure, qu'elle soit réussie ou non. « Nous estimons que cette expérience est cruciale pour naviguer les défis complexes liés à la création de startups à impact », commente Emmanuel Gonon.

Waoup investit dans les startups qu'ils créent et garde une participation minoritaire dans le capital, tout en assurant un soutien opérationnel et stratégique. Parmi les startups créées par Greenpact, on trouve Ener Pacte, qui optimise la rentabilité des centrales photovoltaïques ou encore Bluefins, qui réduit les émissions de carbone dans le transport maritime.