Créée en 2019 par Fabrice Houlé, Zelok est une plateforme de constitution et de vérification des dossiers locataires à destination des professionnels de l’immobilier. La startup souhaite contribuer à l’accélération de la mutation digitale du parcours locatif grâce à une plateforme SaaS innovante permettant de constituer et de vérifier les dossiers des candidats locataires. 

La jeune pousse, qui a atteint son seuil de rentabilité depuis le mois d’avril, vient de boucler un tour de table de 3 millions d’euros auprès d’Xplore by Épopée Gestion et Calao Finance. Des business angels ont également mis au pot. Cette levée, constituée à 100% d’equity, fait suite à deux tours de table en 2022 et 2023 qui totalisaient déjà 2,5 millions d’euros.

Zelok accélère pour contribuer à la digitalisation du parcours locatif

Zelok a notamment développé le “Pass’Zelok Express”, qui permet de constituer un dossier de location en seulement cinq minutes grâce à une technologie unique. Aucun document n’est déposé manuellement, les données sont automatiquement récupérées depuis les sites des impôts, de l’URSSAF et de la CAF. L’identité du locataire est vérifiée grâce à la reconnaissance biométrique, avec un simple selfie pris depuis son téléphone. « Le Pass’Zelok Express est donc un excellent outil de lutte contre la fraude documentaire », commente Fabrice Houlé, CEO & Fondateur de Zelok

De plus, Le Pass’Zelok Express permet d’évaluer de façon automatique et immédiate la solvabilité d’un candidat locataire. Zelok délivre un accord de garantie universel, qui indique le montant de loyer mensuel charges comprises auquel le locataire est éligible. Aujourd’hui, plus de 300 000 candidats locataires ont déjà réalisé un dépôt de dossier en ligne Zelok. « Nos clients sont uniquement des professionnels de l’immobilier », précise Fabrice Houlé.

En mars 2021, Zelok a également lancé une assurance loyers impayés Garantie Totale. « La promesse est simple : garantir aux bailleurs qui louent via un professionnel de l’immobilier, de percevoir leur loyer tous les mois, quoi qu’il arrive, même si le locataire ne paye pas. Aucun délai de carence en cas d’impayé. Qu’il soit total ou partiel, le bailleur est réglé à date fixe et n’a plus besoin de piocher dans sa trésorerie », explique Fabrice Houlé. À peine 3 ans après ce lancement, Zelok assure déjà 20 000 lots. L’objectif pour fin 2025 est de passer la barre des 35 000 lots assurés.

L’arrivée au capital de nouveaux investisseurs va permettre à Zelok de renforcer son équipe produit, afin d’accélérer l’automatisation des tâches pour les professionnels de l’immobilier et de poursuivre son fort développement commercial.« Cette levée va nous permettre d’embaucher des commerciaux et des développeurs pour pouvoir accélérer », avance Fabrice Houlé. Une quinzaine de recrutements devraient être faits dans les six mois qui viennent pour venir compléter les effectifs qui comptent déjà 28 personnes. « Nous entrons dans une phase d’accélération, dont l’objectif va être de prendre des parts de marché », confie Fabrice Houlé.