Ce guide comprend les résultats d’une enquête réalisée auprès de 32 sociétés d'investissement européennes. Celle-ci révèle un contraste frappant : tandis que 94 % d'entre elles suivent des indicateurs de carbone, seulement 22 % ont fixé des objectifs climatiques pour leur société de gestion ou leur portefeuille. Selon Revaia, cet écart s'explique par la relative immaturité des startups sur ces questions, le manque de données, des contraintes de ressources, ainsi que les défis posés par les référentiels existants.
Cette adoption limitée met en lumière la nécessité d’un meilleur alignement entre les investisseurs (LPs) et les sociétés de gestion pour aborder les complexités de la décarbonation dans les pratiques d'investissement. En ce sens, le guide climat de Revaia vise à aider les fonds VC et growth dans la décarbonation de leurs portefeuilles, en leur permettant de décrypter les référentiels existant sur le marché et en leur offrant des recommandations pratiques et adaptées à la réalité de leurs entreprises.
Ce guide comprend notamment des conseils pour faciliter le benchmark des solutions de comptabilité carbone et pour sensibiliser les employés aux enjeux climatiques. Il présente également des conseils sectoriels spécifiques ainsi que des propositions de mesures pour incentiver le management sur des objectifs climatiques.