Le Sentier est-il en train de devenir l’épicentre de la Climate Tech à Paris ? L’hypothèse prend de l’épaisseur avec plusieurs initiatives lancées ces derniers mois pour ouvrir des lieux dédiés à cette thématique dans ce quartier.
Avant la Climate House qui doit ouvrir en octobre pour réunir startups, associations, investisseurs, activistes ou encore chercheurs engagés dans la transition écologique, c’est Techstars qui inaugure ce vendredi 13 septembre un «Sustainability Hub», avec l’ambition d’en faire «le point de rendez-vous de l'écosystème Climate tech, attirant des acteurs de l'innovation du monde entier avec de nombreux événements».
Un lieu de rassemblement qui fermera ses portes début décembre
Ce nouvel espace, situé rue Notre-Dame des Victoires, dans le IIe arrondissement de Paris, a vocation à accueillir les entrepreneurs, investisseurs, institutions et partenaires corporate engagés dans l’impact. Ce lieu hébergera non seulement les investissements de Techstars Sustainability Paris, l’antenne française du célèbre accélérateur américain présente dans la capitale depuis 2022 pour investir dans des startups œuvrant pour lutter contre l’urgence climatique. Mais il accueillera également des événements, comme le Mentors Breakfast Club ou le Climate Coffee, avec des fonds comme Eurazeo, Wind Capital et Founders Future.
«Une approche inclusive et horizontale est au cœur de notre stratégie d'investissement, mais aussi de l'animation du Sustainability Hub. L’objectif ultime est de rassembler les meilleurs talents d'aujourd'hui pour apporter les meilleures solutions de demain», indique Raphaele Leyendecker, directrice générale de Techstars Sustainability Paris. Lors du retour de Techstars à Paris en 2022, cette dernière estimait que «Paris a tout ce qu’il faut pour devenir la capitale du Venture Capital à impact». L'ouverture de ce lieu vient confirmer un peu plus le poids croissant de la capitale tricolore sur la scène greentech à l'international.
Avec ce «Sustainability Hub» parisien, Techstars entend notamment réunir des acteurs positionnés sur des thématiques comme l'énergie, la capture et le stockage de carbone, les matériaux avancés, la biodiversité ou encore l'économie circulaire. Toutefois, ce lieu a un caractère éphémère, puisqu’il disparaîtra après la 3e édition du Techstars Sustainability Summit le 5 décembre 2024 pour mettre en lumière les 72 startups issues de son accélérateur parisien. En tout cas, une chose est sûre : le Sentier va vivre au rythme de la Climate Tech durant les prochains mois.