Pour la première fois, ses fondateurs Thierry Vandewalle et Xavier Gury, ont décidé d’ouvrir un fonds à des investisseurs externes. Wind II, qui est Article 9 SFDR, vise un closing final à 130 millions d’euros pour investir en early-stage dans les deeptech durables européennes.

En juin dernier, Wind Capital avait annoncé un premier closing à 90 millions d’euros : ces 30 millions supplémentaires permettent donc à ce fonds entrepreneurial de se rapprocher de son objectif pour le closing final prévu en 2025. Parmi les autres investisseurs de Wind figurent des acteurs institutionnels tels que Bpifrance, BNP Paribas, Sopra Steria, ainsi que plus de 120 entrepreneurs.

L’investissement du FEI dans Wind II répond à des objectifs climatiques et à des objectifs de politique publique en matière de durabilité et de transformation écologique. En effet, Wind II s’attaquera à deux grands piliers de la Taxonomie climatique de l’Union Européenne : l’atténuation du changement climatique et l’adaptation au changement climatique. « La participation du FEI dans Wind II souligne notre engagement à soutenir les entreprises qui exploitent les technologies de pointe pour créer des solutions durables. Ces investissements sont essentiels pour garantir la pérennité de notre planète et maintenir une croissance à long terme », commente Marjut Falksteadt, Directrice Générale du FEI.

Wind II prévoit d’investir dans une trentaine de startups, avec des tickets allant de 500 000 à 5 millions d’euros. Trois startups ont déjà été soutenues par le nouveau fonds : Eclipse, des solutions de stockage d'énergie, Sopht, une startup dans l’informatique verte et Entroview qui propose des diagnostics de batteries pour giga factories.