Fondée en mai 2022, Neat a conçu une solution d'assurance intégrée aux parcours d'achat. Ses produits d'assurance embarquée sont proposés en marque blanche aux commerçants qui souhaitent proposer à leurs clients des garanties notamment pour le vol, la perte, la casse et la panne. Neat permet ainsi aux détaillants, physiques ou en ligne, d’augmenter leurs revenus, de fidéliser leur clientèle et de proposer un service différenciant, clé en main. En deux ans, la startup s’est imposée comme un acteur majeur du secteur de l’assurance embarquée et propose plus de 40 produits d’assurance ou d’extension de garantie sur plus de 10 secteurs (cartes bancaires, high-tech, électroménager, voyage, audio-médicaux, outils, billetterie spectacle, mobilité…).

Un modèle déjà rentable

Neat revendique une croissance « exceptionnelle de 700 % depuis un an ». Le modèle de rémunération à la commission de Neat permet en effet aux commerçants et partenaires qui proposent la solution à leurs clients de n’engager aucun frais d’intégration ou d’abonnement. Un modèle qui a déjà séduit 1 million de clients et plus de 1.500 distributeurs dont des acteurs tels que BNP Paribas, Decathlon, Pierre et Vacances, Rue du Commerce ou Sport 2000. Rentable après seulement deux ans d'activité, la startup BtoBtoC est soutenue par 8 des plus grands assureurs et réassureurs et a la capacité d’opérer dans 29 pays.

Des ambitions internationales

Après une première levée de fonds Seed de 10 millions d’euros en 2022, Neat accélère son développement avec un nouveau tour de table de 50 millions d’euros mené par Hedosophia et accompagné par Mundi Ventures, ETFS et Athletico Ventures. Octopus Ventures, New Alpha, Founders Future et Purple, les actionnaires historiques, refont partie de ce tour.

Fabien Cazes et Maximilien Dauzet, cofondateurs de Neat, ont l’ambition, avec leur équipe de 40 personnes répartie entre Paris et Bordeaux, de consolider leur présence en France mais aussi de développer leur startup à l’international, en devenant leader du secteur. Ils déclarent, enjoués : « Dans un contexte de marché difficile pour les Insurtech en Europe, nous sommes absolument ravis de cette levée de fonds record avec des investisseurs internationaux leader de notre secteur. Notre mission d’aider des millions de personnes à protéger les produits et services qu’ils valorisent ne fait que commencer ! Cette levée va nous donner les moyens de nos ambitions pour continuer à créer pour nos partenaires des produits d’assurance sur mesure, innovants, transparents, et simples à utiliser. »