La désignation de la French Tech Bourgogne-Franche-Comté comme capitale French Tech de l’année 2024 confirme la dynamique que connaît la région depuis quelques années. C’est donc pour en révéler ses pépites que le Fundtruck y fera une nouvelle fois étape, après Besançon, Auxerre et Nevers l’année dernière.

Les startups sélectionnées pourront pitcher leurs innovations devant un jury d’experts et rencontrer de nombreux investisseurs comme Finovam, AER BFC, KPMG, Capital Grand Est, UI Investissement, Altis Capital, ou encore Bpifrance. Au menu :

  • Le 10 septembre 10h à Mâcon, place Saint-Pierre ;
  • Le 10 septembre 16h à Montbéliard, Numerica ;
  • Le 11 septembre 10h à Dijon, parvis du Palais des Congrès ;
  • Le 11 septembre 14h, à Dijon, pour la finale régionale au sein du Palais des Congrès, dans le cadre des Assises nationales des startups industrielles.

Un territoire historiquement industriel

« Ce n’est pas un hasard si le Fundtruck fera un arrêt dans le Nord Franche-Comté, qui est un territoire historiquement industriel avec des totems comme Alstom, General Electric, Peugeot/Stellantis, qui se sont développés autour des agglomérations de Belfort et Montbéliard » souligne Xavier Prévotat, le directeur de l’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté (ADNFC). Dans un contexte du plan France 2030 et de la nécessaire souveraineté, la Région a donc une belle carte à jouer.

Elle est notamment en pointe au niveau européen sur le sujet de l’hydrogène, avec des acteurs majeurs comme Inocel, spécialisée dans les systèmes piles à combustible forte puissance et qui vient de valider un financement structurant de 64 millions d’euros pour notamment développer son usine de production de plus de 15 000 m2 située à Belfort et ses 700 salariés à terme.

Plusieurs écosystèmes dans l’écosystème

Aux côtés des filières historiques que sont l’automobile, le transport ferroviaire et l’énergie, la région accélère aussi dans les secteurs du numérique, des mobilités ou encore du développement durable. « Le territoire est vaste, c’est une grande région dans laquelle on retrouve plusieurs écosystèmes dans l’écosystème » explique Silvère Denis, directeur délégué de la French Tech Bourgogne-Franche-Comté. L’innovation y est très présente, puisque rien que dans le Nord Franche-Comté la R&D représente 5 % des emplois locaux contre 2 % au niveau national et dispose de 6 centres privés d’envergure mondiale. « Une des caractéristiques du territoire est qu’une proportion non négligeable de notre vivier de startups sont créés par des cadres ou ingénieurs issus des grands groupes et se servent de leur expertise pour créer leur propre activité », explique d’ailleurs Xavier Prévotat. La région bénéficie aussi d’une position charnière sur l’axe Rhin-Rhône, aux portes de l’Allemagne et de la Suisse.

Elle est reliée aux 100 millions d’Européens qui vivent dans un périmètre de 400 km alentour par des réseaux autoroutier, ferroviaire et aérien.