Créée en 2022 par Paolo Piffaretti et Sébastien Dewarrat, CarbonX est la première société spécialisée dans les achats, le financement et la gestion des risques liés aux certificats d’élimination permanente du dioxyde de carbone (EDC ou CDR en anglais). CarbonX fournit l'architecture de marché et les données permettant de concrétiser les engagements climatiques des entreprises vers des émissions nettes zéro ou nettes négatives grâce à l'élimination permanente du carbone. 

CarbonX annonce aujourd’hui avoir bouclé un tour d’amorçage mené par Redstone, auquel ont également participé ENGIE New Ventures, le fonds d'investissement d'ENGIE pour les startups innovantes accélérant la transition énergétique et PROfounders. « Nous ne communiquons pas sur le montant du ticket ni sur celui du tour de table », avance Laurent Rambaud, directeur d’investissement d’ENGIE New Ventures. Seules informations connues, la jeune pousse avait réalisé un tour de pré-amorçage de 900 000 euros en octobre 2022 et Engie New Ventures prend des participations minoritaires, généralement entre 5 et 10%.

Éliminer le dioxyde de carbone pour atteindre les objectifs des accords de Paris

« Aujourd'hui, pour atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris, il faut réduire de 90% nos émissions carbone. Certaines émissions ne peuvent pas être réduites, il faut les éliminer de façon permanente. Cela représente 8 à 10 gigatonnes annuelles d'ici 2050 », explique Paolo Piffaretti, cofondateur et directeur général de CarbonX.

Selon le GIEC, l'élimination du dioxyde de carbone (EDC ou CDR en anglais) est en effet nécessaire pour atteindre les objectifs mondiaux et nationaux de zéro émission nette. Dans ce contexte, CarbonX se positionne comme un facilitateur d'achat, mais aussi un gestionnaire de risque. « À terme, l'ambition même de CarbonX est de devenir une banque verte qui facilite ses services de gestion de risque, d'achat, mais aussi de financement », commente Paolo Piffaretti.

« Le positionnement de CarbonX nous a séduit. Ils proposent des CDR “techno-based” avec une garantie de séquestration permanente qui vient en complémentarité d'autres solutions “nature-based”. C'est un positionnement stratégique qui était important pour Engie », partage Laurent Rambaud.

Un investissement consolidé par un accord commercial

CarbonX opère sous mandat de larges organisations d'entreprises, telles que le BCG ou ADYEN, et sécurise des contrats de longue durée auprès de développeurs de projets pour qu'ils puissent obtenir des financements auprès de banques et d'investisseurs et déployer leur infrastructure. « Aujourd'hui, nous faisons partie des dix plus gros gestionnaires d'actifs de certificats d’émissions négatives. D’ici la fin de l'année, nous devrions figurer parmi les cinq plus gros. Nous gérons actuellement autour de 50 000 tonnes à un prix moyen de 200 à 350 euros la tonne et nous devrions atteindre 100 000 à 150 000 tonnes d'ici la fin de cette année », partage Paolo Piffaretti.

L'investissement est consolidé par un accord de collaboration avec l'entité commerciale d'ENGIE, Global Energy Management & Sales, qui vise à proposer l'ensemble des solutions de CarbonX à son portefeuille de clients. « Accueillir Engie au sein de notre capital nous permet d'avoir accès à d'autres acteurs institutionnels. Les acteurs institutionnels sont critiques pour le déploiement d’infrastructure, car ils sont perçus comme bancables auprès des investisseurs et des banques », avance Paolo Piffaretti.