Exit de prestige pour les investisseurs de Sonio. Et pour cause, un an seulement après sa série A, la medtech française, spécialisée dans la santé prénatale de l’enfant et celle de la femme enceinte, bascule officiellement dans le giron du géant sud-coréen Samsung via sa filiale médicale Samsung Medison.

En effet, le ministère de l’Économie et des Finances vient de valider cette opération, annoncée en mai dernier dans le cadre d’un accord d’acquisition à hauteur de 85 millions d’euros. Un joli montant alors que Sonio avait levé 13 millions d’euros en juillet 2023 après notamment de l’European Innovation Council Accelerator (Accélérateur du Conseil européen de l’innovation), bras armé de Bruxelles pour financer les deeptechs européennes, d’Elaia ou encore de OneRagtime pour partir à la conquête du marché américain.

L’IA pour automatiser l’analyse des échographies

Ce rachat intervient à peine quatre ans après la création de la medtech tricolore. Fondée en 2020 par Cécile Brosset et Rémi Besson, la société développe une solution qui accompagne le praticien dans la conduite de l’échographie fœtale et plus précisément dans le diagnostic anténatal. Automatisé à l’aide de l’intelligence artificielle, cet outil vise notamment à détecter les anomalies en temps réel ou après l’examen pour lever un doute.

Il s’agit d’un enjeu critique alors que les anomalies ne sont pas détectées à l’échographie dans près de la moitié des cas à l’heure actuelle. Dans ce contexte, Sonio aide les praticiens à repérer et à caractériser les potentielles anomalies parmi près de 300 syndromes et plus de 700 signes prénataux pouvant laisser craindre une malformation ou une maladie rare.

Un tremplin à l’échelle internationale

Avec Sonio dans son giron, la filiale médicale de Samsung entend se doter d’une corde supplémentaire à son arc pour améliorer le suivi des grossesses. «Face à la pénurie de soignants qui impactent l'industrie de la santé à l’échelle mondiale, les solutions d’assistance en temps réel et d’assurance qualité pour les examens échographiques développées par Sonio deviennent de plus en plus pertinentes pour assurer des soins de haute qualité. Nous sommes impatients de combiner l'expertise technique de Sonio et de Samsung pour affiner notre stratégie en échographie et introduire les technologies d'IA de prochaine génération sur le marché», indique Kyu Tae Yoo, PDG de Samsung Medison.

Dans le même temps, l’entreprise française compte bien s’appuyer sur Samsung pour prendre une envergure plus conséquente au-delà de l’Hexagone. «Sonio prévoit de continuer à faire avancer la technologie pour améliorer le diagnostic prénatal à l'échelle mondiale, y compris pour les régions les plus touchées par la pénurie de soignants», assure ainsi Cécile Brosset, co-fondatrice et PDG de Sonio. Si la medtech tricolore passe sous la coupe d’un groupe sud-coréen, il est cependant prévu qu’elle reste basée en France pour développer des produits et services compatibles avec tous les fabricants d'équipements d'échographie.