GRTgaz cherche à accélérer sa transition énergétique et celles de ses partenaires. Dans le cadre de son projet d’entreprise CAP24, qui doit lui permettre d’atteindre la neutralité carbone en 2050, la société lance un nouvel appel à candidatures aux jeunes pousses dont les innovations sont propices à sa transition industrielle, énergétique et écologique. Les startups intéressées peuvent déposer leur candidature jusqu'au 30 septembre 2024.

Pour sélectionner les entreprises les plus prometteuses, GRTgaz axe ses critères de sélection en plusieurs points : la transition énergétique et environnementale, les gaz renouvelables, l'hydrogène, la décarbonation, les usages du gaz, l'industrie 4.0 et la performance opérationnelle. Les startups, dont les dossiers ont été retenus, présenteront en octobre leur projet au cours d’une soutenance orale devant un jury d’experts. 

Un écosystème en plein essor

Les cinq lauréates auront l’opportunité d’intégrer dès janvier 2025 la troisième promotion de l’incubateur Nova pour une période d’un an. Par ailleurs, GRTgaz met à disposition des vainqueurs, un accompagnement logistique et technique, avec notamment son centre de recherche et d’accompagnement Rice et des espaces de travail partagés. 

Ce troisième appel à candidatures fait suite aux deux précédents, le premier en novembre 2022 et le deuxième en juin 2023. Ces derniers avaient déjà permis à des startups d’intégrer l’incubateur Nova. Ainsi en novembre 2022, les jeunes pousses Luim,Ylssen, Lynx et Alhomma Systems, ont été les quatre premières sociétés à l’intégrer pour une période de douze mois.