L’intelligence artificielle investit de nombreux secteurs de la French Tech. Le sport ne fait pas exception à la règle comme en témoignent les activités de la startup Deeptimize. Fondée en août 2021 par Antoine Pirovano et Guillaume Vaudaux Ruth, deux docteurs en IA, la jeune pousse œuvre met l’intelligence artificielle au service de la performance sportive.
Avec sa solution dédiée à l'analyse vidéo sportive, Deeptimize met son expertise au service des clubs professionnels et des grandes fédérations pour l'aide à l'analyse vidéo de leurs performances.
Un gain de temps pour de nouvelles stratégies
L’expertise de Deeptimize se concentre sur cinq disciplines : le football, le rugby, le basket, le tennis et le judo. Sa solution s'appuie sur un tagging automatique. Cette technologie permet d’identifier puis d’analyser chaque action clé de n'importe quelle rencontre sportive, peu importe la caméra utilisée.
Cet alliage de gain de temps, de précision et de collecte de données permet d’améliorer la compréhension de la performance sportive. Par exemple, en football, la solution identifie automatiquement les phases de jeu cruciales comme les passes, les tirs et les transitions. En tennis, si cela est fait manuellement par des personnes en bord de court normalement, chaque coup est rigoureusement catégorisé par l'IA, de la volée au smash, en passant par chaque zone de frappe.
Au-delà du tagging automatique, Deeptimize propose également une technologie de pointe en tracking, permettant aux équipes techniques des clubs de suivre en temps réel la position des joueurs sur le terrain à partir de simples vidéos. Cette technologie est un support majeur pour les entraîneurs, qui peuvent ajuster leurs stratégies en fonction des données recueillies et ainsi optimiser les performances de leurs équipes.
Des partenaires de renom
Actuellement, Deeptimize collabore avec de prestigieux noms du sport comme plusieurs clubs du Top 14 en rugby, la Fédération Française de Judo et même l'équipe de football de Manchester City. La startup travaille également avec des diffuseurs, des ligues et des enceintes sportives pour engager leur audience via des données enrichies, à l'image du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines et de l'EuroLeague de basket.
L'ambition de Deeptimize est devenir le leader mondial de l’IA dans l’analyse de vidéos sportives. Pour cela et après son alliance avec Manchester City, elle souhaite nouer de nouvelles collaborations stratégiques.