Une envie d’une douche où que vous soyez ? C'est désormais possible grâce à Douchlib, plateforme d’intermédiation récemment lancée depuis Pantin.

Partant du postulat qu’il est peu aisé pour les travailleurs et les sportifs urbains de jouir d’une hygiène continue en dehors de leur domicile, la jeune pousse accompagne ces derniers pour leur trouver un espace où se laver, proche de leur entreprise ou du lieu de leur pratique sportive. Il s’agit donc d’une plateforme de géolocalisation, de réservation de vestiaires et de douches dans des établissements professionnels, propres et sécurisés tels que les salles de sport, les spas ou encore les hôtels. 

Un secteur qui gagne à être exploré ?

Douchlib fait partie de Kohortz, un programme d’accompagnement de deux mois pour accompagner les entrepreneurs vers leur levée de fonds. Chaque année, plus de 80 startups sont sélectionnées pour intégrer cet accélérateur. Parmi celles-ci, on trouve notamment Alma TV dans le secteur de l’adtech, Tandems dans le Saas ou encore Kwit dans la healthtech.

Douchlib apporte sa solution au sein d’un secteur encore peu exploité. En France, d’après l’article R4228-1 du code du travail, l’employeur doit mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour que les salariés assurent leur propreté individuelle. Les sanitaires, les douches, les vestiaires en cas de travail salissant ou les vestiaires métalliques, doivent être disponibles pour certains travailleurs.

Seulement 4 % des entreprises tricolores proposerait des vestiaires et des douches à leurs salariés. Peu d’équipements sont également proposés aux sportifs outdoor, comme les adeptes de la course à pied. Pour cela et dans une perspective de moyen à long terme, Douchlib compte développer le premier réseau français d'hygiène en mobilité urbaine.