Balderton Capital lève 1,3 milliard de dollars pour deux nouveaux fonds. Le fonds d’investissement européen annonce le closing de son neuvième fonds dédié à l’early stage à 615 millions de dollars. Son fonds de croissance, «Growth Fund II», réunit 685 millions de dollars. Ces deux fonds ont été levés simultanément, c’est la première fois que Balderton Capital réunit deux fonds en même temps.
«Il est certain qu'un grand nombre d’entreprises ambitieuses et innovantes seront créées en Europe. Notre mission est donc d’être le partenaire de choix des fondateurs de ces entreprises. Aujourd’hui, avec le lancement de ces deux nouveaux fonds, nous nous mettons en pole position pour le faire», déclare Bernard Liautaud, managing director du fonds.
Accompagner les fondateurs
Balderton Capital confirme donc sa place de choix en Europe pour les entreprises tech, quelques semaines après avoir annoncé l’arrivée de deux nouvelles investisseuses au sein de son équipe parisienne : Solène Brébant et Elena Moneta. Fondé en 2000, Balderton Capital a depuis investi dans plus de 275 entreprises tech en Europe. Parmi elles : Aircall, Photoroom, Citymapper, Revolut, Vestiaire Collective, ou encore plus récemment Payflows.
Balderton Capital confirme également son intérêt pour l’intelligence artificielle en Europe, convaincu que le Vieux Continent est «sur le podium mondial de l’IA derrière la Californie avec Paris et Londres comme centres névralgiques.» Pour séduire les fondateurs, Balderton Capital mise sur l’accompagnement avec sa plateforme Founder Wellbeing and Performance. «Elle comprend un coaching exécutif, un accompagnement entre pairs grâce à des forums dédiés aux PDG, un programme de santé et de fitness, et l'accès à une plateforme numérique pour les parents entrepreneurs», décrit le fonds d’investissement.
L’équipe du fonds annonce également compter sur plus de 700 leaders de la tech pour apporter leur expertise à ses différentes participations. Aujourd’hui, Balderton Capital est investisseur dans plus de 125 entreprises.