La bonne nouvelle est tombée au début du mois de juillet : sélectionné parmi les 14 “très beaux dossiers” reçus, Kyron a remporté le Golden Ticket de Servier et BioLabs. Une “excellente nouvelle” pour sa fondatrice, Emilia McLaughlin, qui y voit un coup de pouce bienvenu pour sa jeune startup spécialisée dans la BioTech.

Il s’agissait du tout premier Golden Ticket remis par l’incubateur Spartners by Servier et BioLabs, l’accélérateur d’innovation thérapeutique hébergé au sein de l’institut de R&D de Servier à Paris-Saclay. “Ces Golden Tickets existent depuis 2017 dans le réseau BioLabs, précise Céline Triquel, directrice open innovation R&D chez Servier, mais ils étaient réservés jusqu’à présent à l’Outre-Atlantique.”

Un accès privilégié aux locaux et laboratoires de Spartners et BioLabs

L’objectif de ces Golden Tickets : “promouvoir l’innovation au bénéfice des patients”, avec un focus mis sur le développement de briques technologiques. 

Le choix s’est avéré compliqué entre les 4 grands finalistes de cette première édition française du programme. “Il s’est finalement porté sur le projet qui avait le plus d’avantages à intégrer l’écosystème Spartners, et qui bénéficiera pleinement de nos laboratoires.”

Kyron remporte en effet avec ce Golden Ticket un accès privilégié à l’accélérateur Spartners, aux laboratoires partagés équipés, aux événements et au réseau de BioLabs, ainsi qu’aux laboratoires de pointe de Servier.

Un atout de taille pour Kyron, qui améliore l’efficacité des protéines thérapeutiques, utilisées comme traitements pour diverses maladies, “principalement les cancers et maladies auto-immunes”. “En plus du mentoring offert, avoir un accès aux locaux et outils de Spartners et BioLabs sera un vrai plus, une véritable opportunité pour croître, se réjouit Emilia McLaughlin. En tant que jeune startup, nous n’aurions autrement pas pu avoir accès à certains équipements, comme les bioréacteurs, qui sont très onéreux, mais pourront nous aider à améliorer nos produits.” “Ils pourront aussi faire des partenariats avec d’autres startups, ou bénéficier des conseils des 1200 chercheurs qu’ils côtoieront quotidiennement au sein de notre Institut de R&D”, complète Céline Triquel.

Un label pour la startup Kyron, en vue d’une levée de fonds

Pour Kyron, qui projette de lancer une levée de fonds dans les 18 prochains mois, remporter ce programme est par ailleurs un véritable “plus” du point de vue des futurs investisseurs. “Le réseau européen de BioLabs nous donnera accès à des investisseurs de premier ordre, note la fondatrice. Être hébergés au sein d’un incubateur de choix comme celui de Servier est aussi en quelque sorte un sceau d'approbation : l’obtention du Golden Ticket reflète l’intérêt que peuvent avoir de futurs partenaires commerciaux et valide la pertinence de notre approche.

Du côté de Servier et BioLabs, on se réjouit d’intégrer cette “équipe jeune, avec un état d’esprit très fort d’intégration et de partage”, qui laisse présager de belles collaborations. “Tout reste à construire, poursuit Céline Triquel, mais nous sommes de toute façon persuadés que la recherche thérapeutique ne viendra pas que d’entre nos murs. Cette ouverture, ces partenariats nous enrichissent nous aussi !”

Une prochaine édition des Golden Tickets en France est d’ores et déjà prévue… Pour en savoir plus, toutes les actualités sont à retrouver sur les comptes Linkedin de BioLabs France et Servier.