Comment amener davantage de parité dans la SpaceTech ? Bien qu’étant en pleine expansion et poussé par l’innovation, ce secteur peine à attirer des profils féminins. La féminisation de la SpaceTech apporterait pourtant énormément de valeur à cette industrie naissante. Les femmes sont à ce jour peu nombreuses à rejoindre les entreprises de la SpaceTech. Afin de soutenir sa dynamique de croissance, le secteur a intérêt à entrer dans une démarche active de profils féminins en leur montrant la valeur d’une telle expérience pour leur carrière.

SpaceTech : où sont les femmes ?

Particulièrement techniques, les métiers de la SpaceTech sont peu féminisés, à l’image des filières scientifiques. Des associations comme « Femmes ingénieures » ou « Elles bougent » agissent pour susciter des vocations techniques chez les femmes, mais le chemin est encore long. D’après une étude menée par « Femmes ingénieures » en 2023, 28 % des élèves ingénieurs sont des femmes ; un taux qui stagne depuis 2013 après une augmentation constante pendant 40 ans. Les métiers d’ingénieurs permettent pourtant de concilier à la fois quête de liberté et maîtrise de ses finances. Ils ne manquent donc pas d’atouts pour attirer les profils féminins.

Les femmes sont également moins nombreuses que les hommes à rejoindre de jeunes entreprises dans des secteurs innovants, et le constat vaut particulièrement pour les startups de la SpaceTech. Aussi stimulantes soient-elles, ces entreprises n’offrent pas les mêmes garanties en matière de sécurité que les grands groupes. Sans compter que les carrières du secteur spatial ont historiquement un ancrage géographique fort, avec un ou plusieurs passages obligés par une base spatiale. Une mobilité géographique souvent nécessaire pouvant être freinée par les contraintes familiales.

Rentrer dans une startup reste aujourd’hui moins naturel pour une femme que pour un homme, alors qu’une expérience au sein de la SpaceTech peut donner à une carrière énormément de valeur. Gardons bien en tête que le spatial est un secteur magique, où des hommes et des femmes travaillent au quotidien à concrétiser leurs rêves d’enfants : construire des fusées, s’approcher des étoiles et partir à la conquête de l’espace.

La SpaceTech gagne à s’ouvrir à tous les talents

Si l’industrie de la SpaceTech est encore jeune et n’a vraiment décollé qu’au tournant des années 2000, elle est pourtant très ambitieuse. Dans l’optique de faciliter l’accès à l’espace, les activités spatiales sont désormais orientées vers les besoins des utilisateurs finaux, et non plus uniquement tournées vers les impératifs de défense ou la recherche scientifique. Cette petite révolution implique de développer de nouvelles manières d’être, de penser, de créer. Avoir des femmes dans la SpaceTech est donc un atout pour ce secteur qui cherche en permanence des idées différentes et où tout reste encore à créer.

Apprendre à utiliser l’espace pour améliorer la vie sur Terre représente un chantier titanesque, qui nécessite de faire appel à tous les talents, y compris bien sûr les talents féminins. Les femmes sont certes moins présentes que les hommes dans la SpaceTech, mais cette rareté leur permet également d’être davantage remarquées.

Entrer dans une démarche active de recherche de profils féminins

Pour réellement encourager les profils féminins à la rejoindre, la SpaceTech peut s’inspirer de ce qui fonctionne dans les autres industries : faire en sorte que les postes ouverts soient visibles pour les femmes, s’assurer que des femmes soient présentes dans les shortlists de candidats, accorder une attention spécifique aux femmes lors des revues d’effectifs, permettre aux femmes d’accéder à des postes « cœur de business » et non uniquement des postes support, former à la diversité l’ensemble du personnel encadrant, etc. D’après le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), la proportion de femmes dans ce secteur est de 25 % en 2022. Si le chiffre est en augmentation, il reste malgré tout assez faible.

Les startups de la SpaceTech peuvent également travailler sur d’autres grands axes pour attirer les profils féminins : valoriser les role models et les profils inspirants, accompagner les femmes en poste, et enfin travailler sur la parentalité et l’équité.

Alors que certaines industries (l’automobile, notamment) encouragent et valorisent désormais les profils féminins, le spatial - et la SpaceTech a fortiori - ont aujourd’hui encore un beau chemin à parcourir. À quand un décollage ?