À l’heure où le business se ralentit, les mails se font plus rare, il est temps de profiter de la pause estivale. L’été est aussi le bon moment pour lire, écouter, s’inspirer pour une rentrée riche. L’équipe de Maddyness vous partage ses meilleures références d’ouvrages pour augmenter son business mais aussi de romans, de podcasts pour déconnecter.
Pour travailler à la plage
Un ouvrage à ne pas manquer est bien sûr celui de Ben Horowitz : The Hard thing about hard things. Il y partage des conseils pratiques et des leçons tirées, notamment en gestion, de son expérience tant d’investisseur que d’entrepreneur. Essentiel pour savoir à quoi s’attendre dans une vie d’entrepreneur.
À compléter de l’excellent ouvrage de Simon Sinek : Start with why. Il vous permettra de réfléchir à votre raison d’être. L’une des voies du succès dans l’entrepreneuriat d’après l’auteur est de répondre au pourquoi avant d’aborder le comment. Quelles sont les vraies moteurs de votre entreprise ? Voila les réflexions qui vous seront inspirées par ce livre.
Autre livre tout aussi nécessaire : celui de Tatiana Jama, paru aux éditions de l'Observatoire, en avril dernier, L’entrepreneuriat. Un nouveau féminisme. Les inégalités de genre sont encore marquées dans l’écosystème, notamment lorsqu’il s’agit de lever des fonds. La fondatrice de Sistafund démontre que soutenir les femmes est une stratégie économique gagnante. Elle partage également son parcours, son éducation et ses difficultés de manière intime et forte.
Pour se détendre
Même si vous n’êtes pas fan de science-fiction, Dune reste un incontournable. Ecrit par Franck Herbert et publié en 1965, ce roman aborde la gestion d’une ressource rare dans un contexte géopolitique tendu. Un sujet très actuel.
Une excellente bande-dessinée d’anticipation, Human Stock Exchange, vous aidera à prendre du recul ! Dans un futur marqué par une crise économique où l’humain devient un actif financier comme un autre, Félix Fox se fait coter en bourse pour réaliser ses rêves de richesse. Rapidement, il doit répondre aux exigences de ses actionnaires, qui contrôlent tous les aspects de sa vie. HSE aurait pu inspirer Christophe Vattier, CEO et cofondateur de la startup Royaltiz.
Complètement différent, ce roman pourra vous émouvoir : Au secours sainte Rita, d’Amandine Cornette de Saint Cyr. Il est touchant et réaliste sur le désespoir de notre époque troublée par des crises majeures, non sans une touche d’humour et d’auto-dérision. C’est aussi un témoignage de foi.
À écouter
Pour parfaire sa connaissance de l’histoire de France, toutes les séries de Philippe Collin sur France Inter sont à écouter. Il retrace la vie et l’époque de personnages historiques. Celle consacrée à Léon Blum est particulièrement passionnante. On y découvre un Léon Blum pluriel, son rapport aux femmes de sa vie, ses engagements.
Si vous ne voulez pas décrocher ou vous vous posez des questions sur votre stratégie : Cash Out de Thomas Benzazon sera le parfait compagnon de route. Il revient sur les histoires de celles et ceux qui sortent des sentiers battus. Un podcast incontournable en France pour comprendre les réussites entrepreneuriales et penser à la suite avec un des piliers de l’écosystème.
Enfin, le mix parfait de ces deux recommandations : Guerre de business ! Les épisodes retracent les rivalités historiques de grandes entreprises ou grands groupes, par exemple Boeing vs Airbus / Nike vs Adidas / McDo vs Burger King… Plus largement, tous les podcasts de Wondery sont à découvrir et à savourer.
Soirée ciné
Un film à découvrir ou redécouvrir, déjà salué par les professionnels du cinéma : Pauvres Créatures, de Yórgos Lànthimos. Le jeu des actrices et des acteurs, Emma Stone incarne le premier rôle, les images et les décors sont sublimes et uniques. Attention, il risque d’engendrer des réflexions sur notre rapport à la société et la pression qu’elle peut exercer sur chacun de nous.
Plus léger et pas moins inspirant, Le Fondateur est accessible à toute la famille et disponible sur Netflix. Il raconte l'histoire de Ray Kroc, interprété par Michael Keaton, et de la création de l'empire McDonald's. Un regard fascinant sur l'entrepreneuriat et la persévérance, entre les fondateurs et les gestionnaires, avec une touche d'humour et de drame.
Absolument incontournable et qui est la garantie d’une soirée pour les plus jeunes et les plus âgées : Barbie. D’un univers rose bonbon, musical et uniquement bienveillant, Barbie se retrouve projetée dans le monde réel. Ce film infusé de féminisme est très drôle, bien rythmé et la bande originale enchantera tout votre été.