Créé en 2019, Unicraft est un startup studio qui finance et accompagne opérationnellement des startups technologiques. « Nous investissons dans des projets dans divers secteurs d’activité, mais qui comportent tous une forte innovation technologique ou d’usage », commente Aurélien Chouvet, fondateur et managing partner d’Unicraft. Le sujet des finances personnelles a particulièrement été développé avec l’arrivée de Thomas Givry, ancien président d’un groupe de conseil en gestion de patrimoine, a rejoint l'aventure comme partner.

Aurélien Chouvet a passé plus de 15 ans dans l’écosystème digital français, en tant qu’entrepreneur, directeur du bureau français de W3C et directeur des opérations Europe pour French Founders. « Cette expérience m’a permis de rencontrer beaucoup de startups studios et d’en comprendre les modèles. Cela a aussi assis ma volonté de me concentrer sur l’amorçage, phase pour laquelle j’identifiais de réels manques en France, tant en financement qu’en accompagnement », raconte-t-il. Le studio a levé du capital et commencé ses premiers investissements en 2023. « Nous lançons actuellement les premières plateformes digitales dans lesquelles nous avons investi, nous apprenons encore de nos premiers retours d’expérience », confie Aurélien Chouvet.

Des idées qui viennent de l’interne ou de l’externe

Unicraft est d’abord intervenu pour le compte de family offices et d’investisseurs. « Au moment où nous avons lancé la structure, nous avons collaboré avec un family office qui avait investi dans trois startups. Ces dernières n’avaient que des équipes tech, et avaient besoin d’être accompagnées sur tous les autres sujets, qu’ils soient opérationnels ou stratégiques », raconte Aurélien Chouvet. Les premiers membres de l’équipe sont recrutés sur la base de ces trois projets, puis petit à petit, le studio commence à se doter de ses propres capacités d’investissement.

À ce jour, il compte huit sociétés en portefeuille, dans lesquelles 2,5 millions d’euros ont été investis en equity. Les startups ont aussi reçu une somme similaire en financement de Bpifrance. Parmi les huit startups accompagnées, trois ont été créées de toutes pièces en interne et cinq ont été construites à partir d’idées portées par des entrepreneurs externes. « Dans le second cas, les entrepreneurs arrivent avec une idée, mais à un stade très early. Nous investissons dans le projet et nous les accompagnons au quotidien », commente Aurélien Chouvet.

« Le moment de la recherche de l’entrepreneur est assez variable, nous pensons qu’il n’y a pas de recette miracle unique, mais dans tous les cas, c'est plus simple quand il y a déjà un MVP et des indicateurs de tractions », partage Aurélien Chouvet. « Nous cherchons plus des directeurs généraux que des entrepreneurs. Nous avons tendance à vouloir garder la vision et la fonction de présidence », ajoute-t-il.

L’équipe compte aujourd’hui cinq personnes qui interviennent sur les sujets marketing, digital et conception UX UI. « De mon côté, je m’occupe de tout ce qui est stratégie, financement, business modèle, pitch et relations investisseurs », ajoute Aurélien Chouvet.

De la naissance de l’idée jusqu’au product market fit, le process dure 18 à 24 mois. Durant les six premiers mois, les équipes valident un problème, font l’analyse de marché, le business model, la proposition de valeur, jusqu’à arriver au market fit. Si cette étape est validée, la solution commence à être développée puis un MVP est testé. 

Un modèle vertueux

« Les startups de notre portefeuille ont les fonds pour pouvoir payer les ressources du studio », partage Aurélien Chouvet. Grâce à cela, il affirme que le studio est à l’équilibre. « Nous proposons tout de même des tarifs avantageux à nos startups. Les rémunérations des salariés du studio sont en dessous du marché, mais ils sont associés, et donc intéressés au carried interest. À horizon cinq ans, avec les plus-values de cessions, ils peuvent espérer doubler leur salaire. Cela crée un véritable alignement des intérêts », souligne Aurélien Chouvet.

Le modèle est d’ailleurs pensé pour être vertueux dans sa globalité. « Nos propres investisseurs sont eux-mêmes rassurés de savoir que les startups sont accompagnées au quotidien par des équipes seniors. Quant aux entrepreneurs, ils accèdent non seulement à plus de financements, mais aussi à un accompagnement quotidien tant sur les hard skills que les soft skills », vante Aurélien Chouvet. « Nous nous considérons comme des co-fondateurs, nous sommes très impliqués dans la vie des entrepreneurs », ajoute-t-il.

Unicraft investit des tickets de 200 000 euros, et prend entre 20% et 40% du capital, en fonction du moment auquel il arrive dans le projet. Le studio est en train de lancer un fonds d’accélération international, avec l’objectif d’investir très tôt dans des projets tech en Europe et de les accélérer aux États-Unis ou en Asie du Sud-Est. « C’est un fonds evergreen qui à terme pourrait faire 10 millions d’euros et accompagner nos entrepreneurs en phase d’amorçage, de l’idée jusqu’à l’internationalisation. Cela leur permettrait de davantage se concentrer sur leur business et leur croissance, plutôt que sur la recherche d’investisseurs », commente Aurélien Chouvet.